Le Nord offre de nombreux lieux culturels à qui veut bien prendre le temps de partir à sa découverte.
La métropole lilloise ne manquera pas de vous séduire avec des lieux comme la Villa Cavrois où je vous ai précédemment emmenés ou encore des lieux naturels tels le Parc Mosaïc.
Aujourd’hui direction la Piscine à Roubaix. Alors non, nous n’allons pas nager mais découvrir un magnifique musée que vous ne risquez pas d’oublier !
Informations générales
Localisation du Musée de la Piscine
Le Musée de la Piscine se trouve à Roubaix, dans le nord de la France. Il est situé au 23 rue de l’Espérance.
Le Musée de la Piscine est installé dans un ancien bâtiment de piscine art déco, qui a été reconverti en musée.
De l’ancienne piscine, il reste le bâtiment principal et des bâtiments ont été ajoutés pour agrandir le volume d’exposition. Sur la maquette ci-contre, on peut observer les différents phrases d’agrandissemment et mieux comprendre l’agencement des lieux.
Horaires d'ouverture de la Piscine
Le musée de la Piscine est ouvert tous les jours sauf le lundi
- du mardi au jeudi de 11 à 18h
- le vendredi de 11h à 20h
- le samedi et le dimanche de 13h à 18h
Le musée est également fermé le 1er janvier, le 1er mai, le jeudi de l’Ascension, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre et le 25 décembre.
Tarifs
Le prix varie en fonction de la présence ou non d’une exposition temporaire.
En période d’exposition:
-
Plein 11 euros
-
Réduit 9 euros
Amis des Musées autres que Roubaix / Personnel municipal de la ville de Roubaix / Groupes à partir de 10 adultes payants / Détenteurs d’une carte Maison des artistes / Enseignants en Histoire des arts, Histoire et Arts plastiques /
-
Gratuit
Moins de 18 ans / Étudiants en histoire de l’art et arts plastiques / Association des amis du musée La Piscine et amis du musée de Tourcoing (MUba) / Détenteurs de la carte ICOM et ICOMOS / Détenteurs de la carte culture du ministère de la Culture / Détenteurs de la C’Art de la MEL/ Détenteurs du City Pass de la MEL/ Journalistes / Demandeurs d’emploi français et belges / Bénéficiaires des minimas sociaux / Enseignants en préparation de visite / Guides conférenciers des Monuments Historiques / Personne en situation de handicap et un accompagnateur / Mutilés de guerre et du travail.
Hors période d’exposition:
Le Musée de la Piscine: un patrimoine exceptionnel !
Une piscine à Roubaix
Le bâtiment qui de nos jours abrite le musée était bien à l’origine une piscine publique, piscine qui avait été inaugurée en 1932 après plusieurs années de travaux. L’objectif était de promouvoir le sport mais aussi l’hygiène. Construite en briques, elle a été imaginée dans le style Art Déco qui était à la mode à cette époque.
Il s’agit d’un lieu dans lequel beaucoup d’habitants ont des souvenirs! Pendant 50 ans, tous les Roubaisiens ont fréquenté la piscine municipale.
Un lieu important car il s’agissait en premier lieu de bains publics où l’on venait se laver (il n’y avait pas l’eau courante dans les maisons à l’époque).
Les enfants y apprenaient bien entendu à nager. Et c’était aussi un lieu où l’on se retrouvait pour passer du bon temps ensemble. Il n’était d’ailleurs pas rare que l’on se donne rendez-vous devant le lion.
Après ma dernière visite, mon ami Pascal m’avait raconté que lorsqu’il était enfant, il allait lui aussi dans cette piscine et que c’était un lieu important pour les Roubaisiens !
Et ce fut un crève-coeur pour beaucoup lorsque la piscine ferma ses portes en 1985 pour des raisons de sécurité. En effet, la voûte au-dessus du bassin était fragilisée et rendait l’accès au bassin beaucoup trop dangereux.
La piscine municipale sommeilla pendant plusieurs années, les friches et les démolitions se multipliaient à Roubaix mais hors de question de lui dire au revoir. Et c’est grâce à la motivation d’un collectif de Roubaisiens que la Piscine renaquit de ses cendres avec un projet de reconversion en musée.
Il s’agissait de réhabiliter le lieu sans lui retirer son essence et l’architecte Jean-Paul Philippon qui se chargea de lui redonner vie.
Un musée oui mais aussi une piscine !
La municipalité décida donc de transformer la piscine municipale en musée d’art et d’industrie. La condition à respecter était de garder l’âme des lieux et Jean-Paul Philippon releva le défi. Il modernisa la piscine pour la tranformer en lieu d’exposition mais conserva son côté atypique. C’est ainsi qu’il en a conservé les vestiaires, les escaliers d’accès…
Mais le plus défi à relever était bien entendu celui de donner l’illusion d’être dans une piscine. Qui dit piscine dit eau et tout le monde sait que l’humidité ne fait pas bon ménage avec les oeuvres d’art. Donc pas question de conserver le bassin d’origine avec toute cette eau dévastratrice.
C’est ainsi qu’une idée ambitieuse et géniale fut trouvée, conserver le bassin et son carrelage, sa fontaine, ses bords mais le combler et ne garder qu’un miroir d’eau de quelques centimètres entouré d’un sol en parquet. Et cela fonctionne parfaitement ! Je vous laisse en juger par vous-même.
Respecter la structure des lieux
Il était important de conserver l’identité Art déco de la piscine et notamment de restaurer les deux verrières qui magnifient le lieux.
Ces verrières apportent de la couleur, de la lumière et l’oeil est irrémédiablement attiré vers elles. Admirez la vue que l’on a depuis l’étage supérieur.
La zone où j’ai pris ces photos était consacrée aux visiteurs qui ne souhaitaient pas aller se baigner. On y imagine l’ancien bassin, on y voit les vestiaires tout autour et cette lumière ! Que c’est beau!
Le musée de la Piscine: un écrin
Si la Piscine a perdu sa vocation de lieu sportif, elle sert désormais d’écrin à de magnifiques oeuvres d’art. Les statues qui se trouvent autour du miroir semblent toujours avoir été là.
















Les statues autour du miroir d’eau sont incontournables mais le musée ne se résume pas à la salle du bassin. En effet, comme je vous l’ai expliqué précédemment, le musée est installé dans les bâtiments d’origine mais aussi dans d’autres plus modernes qui ont permis d’agrandir la surface d’exposition.
La galerie de sculpture moderne
Dans la galerie dédiée à la sculpture moderne, on retrouve des œuvres de grands sculpteurs du XIXe et XXe siècle. Certaines œuvres remarquables proviennent de sculpteurs comme Antoine Bourdelle, Aristide Maillol, ou Gaston Lachaise, qui ont marqué leur époque par leur approche novatrice du corps humain et de la forme.
La galerie met en lumière aussi bien des pièces classiques que des œuvres plus récentes. Quel plaisir de les découvrir les unes après les autres!










J’aime passer d’une oeuvre à l’autre, admirer les techniques utilisées, les différents styles… J’aime passer d’une salle à l’autre en me laissant guider par mes envies.
L'atelier d'Henri Bouchard
L’atelier d’Henri Bouchard au Musée de la Piscine de Roubaix est une reconstitution emblématique de l’espace de travail du sculpteur Henri Bouchard, un sculpteur connu pour ses œuvres monumentales et ses représentations du corps humain. Cette reconstitution permet aux visiteurs de découvrir de près son travail et ses méthodes de création.
C’est une plongée dans l’univers de l’artiste et une occasion unique d’explorer les techniques de sculpture qu’il utilisait.
C’est très intéressant de pouvoir notamment découvrir les outils permettant de s’assurer des bonnes proportions, de regarder la vidéo qui explique les différentes étapes pour couler une statue en bronze dont la technique de la cire perdue, de voir des plâtres mais aussi des moules.
On y découvre également des croquis de ses projets.
Dans l’atelier, on peut voir une sélection représentative des œuvres d’Henri Bouchard. On y découvre ainsi de nombreuses sculptures, des bustes, des figures humaines et des sculptures de grandeur nature. Je trouve cette reconstitution magnifique !







Expositions permanentes
De l’autre côté du bassin, on retrouve une aile où sont exposés de nombreux tableaux, des statues. J’aime la variété des oeuvres exposées. En voici un aperçu. Je vous laisse les admirer
















Et que dire de la galerie des animaliers du XXème siècle?
Regardez l’architecture de la salle dans laquelle ces oeuvres sont installées!
La tissuthèque
Depuis 1835, la ville a rassemblé une grande collection de livres d’échantillons, de morceaux de tissus, de vêtements représentant un savoir-faire de l’Égypte ancienne jusqu’à aujourd’hui. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve cette collection au Musée d’art et d’industrie de la Piscine. On y trouve des ensembles riches de tissus français et étrangers des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi qu’une production locale datant de 1880 à 1950. Il est possible sur rendez-vous d’y accéder pour consulter les archives exceptionnelles !
Cette collection continue de s’enrichir grâce à de nombreux dons et achats de livres, tissus, dessins textiles et cartes, afin d’agrandir les archives existantes et de fournir une documentation complète aux chercheurs. Un travail détaillé d’analyse et d’identification a permis de répertorier environ 30 000 morceaux de tissus et près de 2 000 livres d’échantillons, recueils et nuanciers
Expositions temporaires
Le Musée de la Piscine offre une belle programmation tout au long de l’année. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées. Lors de la visite de la Villa Cavrois, j’ai eu la chance de découvrir celle consacrée aux frères Martel. Elle était passionnante !









Vous pouvez retrouver ici les expositions passées. Et ici celles à venir.
Où manger?
A l’intérieur même des bâtiments, vous pouvez manger au restaurant Meert qui est une institution ici. En effet, il se trouve à l’emplacement de la caféteria-buvette de l’ancienne piscine.
Une cuisine traditionnelle qui ne m’a jamais déçue que ce soit avec du poisson ou de la viande. Et si vous y allez, n’hésitez pas à choisir comme moi le croustillant aux noix de pécan. Il est délicieux!!!
Et après le Musée de la Piscine?
Vous avez envie de prolonger la journée après la visite du musée, je ne saurais que vous conseiller de partir à la découverte d’un autre type d’art: le street art ! La ville de Roubaix est réputée pour ses différents parcours. Vous trouverez ici toutes les informations.
Ici voici par exemple quelques fresques visibles dans le parking de la gare.
Et il y en a dans toute la ville, il suffit d’ouvrir les yeux !
C’est avec cette balade dans la ville de Roubaix que s’achève cette nouvelle découverte. J’espère que l’article vous a donné, à votre tour, envie de visiter ce superbe musée unique en son genre!











12 réponses
Encore une fois je me suis laissé guider. Même si je connais bien cet endroit pour en avoir été un des amis pendant des années, j’ai bien aimé ton article. Je trouve que c’est un des plus beaux musées des Hauts-de-France. Ils ont tout de même changé les apports d’œuvres pour se diriger plus vers l’Art que l’industrie.
Merci pour ton travail !
Je suis contente de lire que tu as apprécié cet article, d’autant plus que tu es concerné par ce lieu que tu connais bien. Je t’ai d’ailleurs même cité dedans car j’avais beaucoup aimé que tu me parles de ce temps révolu. J’organise un instameet en juin, j’ai hâte de le faire découvrir à des personnes qui ne l’ont jamais visité. Quel dommage que tu ne sois plus dans la région, cela aurait été très enrichissant pour tout le monde de t’avoir parmi nous.
Un lieu que j’aimerais visiter, merci pour ce partage. 🙏🙏🙏
Un superbe musée qui vaut le détour!
superbe découverte pour moi c est un endroit que j aimerai visiter merci pour cet article très intéressant
Merci beaucoup, contente de lire que tu as apprécié ce nouvel article. Si tu en as un jour l’occasion, n’hésite pas, c’est un lieu incroyable !
Merci Florence pour ce nouveau tres beau reportage « piscine » des commentaires très intéressants et bien complets et même les photos « alimentaires » sont très appétissantes….
Merci beaucoup Michèle! J’ai pris énormément de plaisir à visiter le musée et ensuite à écrire l’article. C’était passionnant !
impressionnante et curieuse cette piscine-musee!
Oui un lieu insolite qui vaut le détour!
Toujours plus beaux, toujours plus haut (en qualité), en résumé toujours plus fort; tes articles Florence nous embarquent toujours plus loin au sein de nos beautés hexagonales. Bravo, bravo continue de nous éblouir, nous serons toujours preneurs.
Que c’est gentil, merci beaucoup d’avoir apprécié ce nouvel article. J’ai adoré découvrir ce musée et son histoire très intéressante.