Découvrez le Parc naturel des Ballons des Vosges

L’Alsace, c’est bien sûr les jolis villages alsaciens comme Eguisheim, Kaysersberg, de belles villes comme Colmar, les traditions avec l’Ecomusée ou encore de fabuleuses collections à Mulhouse mais c’est aussi de belles balades dans la nature ! 

Alors c’est parti pour deux jours dans le Parc des Ballons des Vosges ! Au programme, nature avec le Grand Ballon, des lacs, de l’architecture avec l’abbaye de Murbach mais aussi du patrimoine industriel à Wesserling et enfin de la gastronomie!

De quoi ravir tout le monde ! 

Commençons par les lieux qui vous permettront de profiter des grand espaces du Parc des Ballons des Vosges.

Balades dans le Parc des Ballons des Vosges

Le Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller

Découvrir le Grand Ballon

C’était la première fois que j’allais au Grand Ballon Comme beaucoup, je ne le connaissais que de nom comme étant le point culminant du massif des Vosges avec ses 1424 m. Comme beaucoup, je ne savais pas non plus qu’une partie de ce massif se trouve en Alsace. 

Carte ign du Grand Ballon

Pour ceux qui l’ignorent, le Grand Ballon est au carrefour de deux régions : la Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est ; et plus précisément de quatre départements : le Territoire de Belfort, les Vosges, le Haut-Rhin et la Haute-Saône. 

La montée à son sommet vous offrira une vue à 360° sur le massif des Vosges. Vous vous rendrez ainsi compte de la rondeur des montagnes usées pendant des millions d’années par l’érosion. 

Monter au sommet se fait rapidement et sans difficultés en quelques minutes (une vingtaine depuis le parking du Chalet Hôtel du Grand-Ballon). Cela fait plaisir de voir que l’accès à pied est accessible au plus grand nombre surtout avec mes soucis de jambes. 

En haut, vous découvrirez une grosse boule, qui n’est autre qu’un radar de l’aviation civile, conçu par l’architecte Claude Vasconi, installé depuis 1997 et qui aide à gérer l’espace aérien.

La descente vers le parking se fait tout en douceur et laisse le temps d’admirer le paysage ! En chemin, vous pourrez d’ailleurs voir le monument des Diables Bleus, érigé à l’initiative du Club alpin français et du Club Vosgien en hommage aux victimes des bataillons de chasseurs alpins engagés dans les combats de la guerre 14-18. 

Le saviez-vous?

De belles balades vous attendent autour du Grand Ballon. Que ce soit à pied ou à vélo, vous trouverez forcément quoi faire ! N’hésitez pas à cliquer sur le lien. 

Le Grand Ballon en hiver

Le Grand Ballon offre aussi de beaux moments aux amateurs de sports d’hiver. 8 pistes sont en effet aménagées et ouvertes lorsque la météo le permet bien sûr. 

Plan des pistes de ski du grand ballon

Les paysages offrent un nouveau visage en hiver ! Lorsque j’y suis allée, fin décembre, il y avait encore un peu de neige pour y monter et au sommet beaucoup de brouillard. Mais je suis contente de l’avoir découvert en une autre saison. 

Heureusement, il n’y a pas toujours du brouillard au Grand Ballon en hiver. Laissez-vous émerveiller par ces images tournées au drone et partagées par l’office de tourisme de la région de Gebwiller. 

Crédit prises de vues : www.sabine-goebel.com

Attention

Seuls les télépilotes professionnels avec une autorisation exceptionnelle peuvent utiliser un drone au Grand Ballon. En arrivant sur le parking, un panneau vous informe que son usage est interdit au grand public. 

Le Hohneck

Depuis le lac du Schiessrothried que nous découvrirons dans l’article consacré à la vallée de Munster, vous pouvez deviner le Hohneck, situé sur la commune de la Bresse et point culminant du département des Vosges avec ses 1363m .

En vous y rendant, vous ne serez en effet plus en Alsace mais le détour vaut le coup ! 

Vous passerez par le Col de la Schlucht. De là, deux options s’offrent à vous en fonction des saisons, du temps dont vous disposez mais aussi et surtout de votre condition physique.

Le sentier des roches

1ère option: vous garer et monter jusqu’au Hohneck par le célèbre sentier des roches. Comptez 4 heures sur ce chemin de randonnée. 

Si vous optez pour cette marche, assurez-vous d’être bien chaussé car le sentier est très accidenté. Comme son nom l’indique, vous allez marcher au milieu des rochers et le sentier peut être rendu glissant en cas de pluie. Impossible de passer avec une poussette et venir avec des enfants en bas âge est dangereux. 

Notez que les chiens n’y sont pas autorisés et que cette marche n’est pas possible en hiver. 

Panneau du sentier des roches
Panneau indiquant les durées de marche

Le sentier offre de beaux points de vue ! 

Et quel plaisir lorsque l’on voit le Hohneck ! Et lorsque l’on s’en approche ! 

J’adore ce lieu peu importe la saison ! Les photos juste avant ont été prises au printemps. 

En été, les couleurs, l’ambiance sont différentes. Et de là-haut, vous pouvez voir le lac du Schiessrothried. 

Monter au Hohneck en voiture

2ème option: monter en voiture jusqu’au pied du Hohneck.

C’est ce que j’ai fait cet été car ma condition physique n’est plus celle de la fois où j’ai emprunté le sentier des roches … 

Je suis également montée en voiture cet hiver (attention la route peut être fermée s’il y a trop de neige). Dans tous les cas, il est obligatoire d’être soit équipé de pneus neige soit d’avoir des chaînes ou des chaussettes dans la voiture en hiver. 

Vous restaurer au Hohneck

Bien entendu, si vous êtes en randonnée, vous aurez certainement tout ce qu’il vous faut dans votre sac à dos. Mais n’hésitez pas à vous arrêter au Hohneck pour une pause gourmande… 

Plusieurs établissements vous y attendent. Lors de mon précédent séjour en décembre, j’ai mangé dans deux auberges que je vous recommande: 

Il s’agit d’une auberge ouverte dans les années 50 mettant à l’honneur la cuisine régionale et privilégiant les circuits courts. Autant dire qu’on oublie le régime et que l’on se fait plaisir avec des plats réconfortants dans une ambiance chaleureuse. 

 

  • Ferme auberge du Breitzhousen

Un peu plus loin sur la route du Hohneck, cette auberge nous a chaleureusement accueillis le 31 décembre en pleine tempête de neige. Nous avons été heureux de nous y arrêter et avons passé un très agréable moment. 

Une cuisine simple et authentique vous y attend. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ferme auberge, les plats que vous commanderez contiennent donc des produits fabriqués sur place. C’est le cas de la fondue avec laquelle nous nous sommes régalés ! 

Lac de Kruth-Wildenstein

Le lac de Kruth-Wildenstein résulte de la construction d’un barrage édifié entre 1959 et 1963 et dont la première mise en eau a été effectuée en 1964.

Ce lac est depuis devenu un lieu privilégié pour les familles puisqu’il s’agit désormais d’une base de loisirs avec de nombreuses activités. Que vous ayez envie de vous balader au bord du lac ou de faire des activités plus sportives, vous aurez de quoi faire. 

Liste des activités au parc aventure de Kruth
Plaquette sur le parc aventure de Kruth

Les adultes ont opté pour une balade tranquille en bord de lac.  

Nos ados, quant à eux, ont opté pour un parcours dans les arbres qu’ils ont adoré et qui se termine par une grande tyrolienne au-dessus du lac! 

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à monter au château de Wildenstein. J’ai fait cette balade, il y a quelques années (prévoir de bonnes chaussures).

Du château, il ne reste que quelques pierres mais la balade vous offrira de très beaux points de vue et originalité, vous passerez par un tunnel creusé par l’homme. 

Pour les amoureux de patrimoine

L'abbaye de Murbach

Tant que vous êtes dans le Parc des Ballons des Vosges près de Guebwiller, n’hésitez pas à faire une petit détour par Murbach. Vous n’y resterez certes pas longtemps mais le petit village d’une centaine d’habitants vous charmera avec  son abbatiale

De l’abbaye romane classée aux monuments historiques depuis 1841, il ne reste plus que le chœur et le transept de l’abbatiale. Les deux tours témoignent d’ailleurs de la grandeur passée de l’abbaye. Il ne reste plus rien des bâtiments annexes dans lesquels la communauté bénédictine vivait. 

Un panneau avec une gravure donne cependant une idée de l’aspect de l’abbaye pendant le Moyen-Age. 

Gravure présentant l'aspect de l'abbaye de Murbach

Pour une belle vue sur l’abbaye de Murbach, n’hésitez pas à monter à la chapelle Notre-Dame de Lorette à 5 minutes à pied. 

Chapelle Notre-Dame de Lorette

Le long de la courte montée, vous y verrez un chemin de croix. 

La vue de là-haut est magnifique ! On y admire le vallon qui offre un écrin au petit village alsacien. 

Vue depuis le chapelle Notre-Dame de Lorette

Parc de Wesserling

Le Parc des Ballons des Vosges, c’est la nature bien sûr mais aussi un patrimoine industriel, des savoir-faire. Je vous emmène donc désormais dans un site textile incontournable en Alsace: le Parc de Wesserling – Ecomusée Textile

 

 

Situé sur la commune de Husseren-Wesserling, ce n’est pas une visite que vous ferez mais trois. En effet, en achetant un billet, vous pourrez visiter:

  • les jardins
  • le musée du textile
  • la Grande Chaufferie, témoignage du patrimoine industriel de Wesserling 

 

Plan des jardins de Wesserling

Informations pratiques

Le parc de Wesserling n’est pas ouvert toute l’année. De janvier à avril, il est fermé donc n’hésitez pas à consulter la page pour connaître les horaires d’ouverture.  

En ce qui concerne les tarifs, ils ne sont pas les mêmes en fonction de la période à laquelle vous vous y rendrez. En effet, en basse saison, les tarifs sont réduits.

Tarifs du parc Wesserling

Les jardins de Wesserling

Bonne nouvelle

Pas évident lorsque l’on part en vacances avec son chien. La plupart des sites touristiques sont interdits aux chiens. Les jardins de Wesserling leur sont, quant à eux, accessibles. Bien entendu, ils doivent être tenus en laisse, mais quel plaisir de déambuler dans ce très bel espace avec son animal de compagnie. 

C’est donc en famille et avec mon chien que je suis partie découvrir les jardins de Wesserling classés « Jardin remarquable« . 

Les jardins sont divisés en plusieurs zones: 

  • Le potager
Plan du jardin de Wesserling

La visite commence par les carrés potagers, c’est le paradis des légumes. Légumes qu’il est interdit de cueillir car ils sont le fruit du travail de personnes en réinsertion. Donc oui cela peut être tentant de goûter les tomates qui ont l’air bien appétissantes mais non on n’y touche pas. 

Je n’aurais jamais cru que j’apprécierais me promener au milieu des légumes et pourtant ce fut le cas! Car oui, vous verrez des poireaux, des artichauds, des tomates et tant d’autres mais ils seront accompagnés de fleurs et surtout d’explications, de jeux éducatifs pour les enfants, de petits lieux « secrets » et de belles installations artistiques. 

Ce que j’ai également beaucoup aimé, comme mes enfants, ce sont tous les panneaux explicatifs sur les animaux du potager, les cultures… Bravo pour cet énorme travail pédagogique ! 

  • Les jardins des cabanes enchantées

Chaque année, le parc de Wesserling propose le « Festival des jardins métissés« . L’été dernier, il s’agissait de la 21ème édition. A cette occasion, des cabanes sont conçues et proposées aux visiteurs qui découvrent des univers complètement différents.

Affiche des cabanes enchantées aux jardins de Wesserling

Cette 21ème édition proposait des cabanes sur le thème de « l’univers fantastique des contes de notre enfance »

Panneau de bienvenue au parc de Wesserling

Et il y en a pour tous les goûts! De la cabane des teinturiers à la maison de sorcière, en passant par le nid du marsupilami ou la maison des trois petits cochons, les jardins vous offrent un total dépaysement ! 

A l’intérieur, de jolies surprises attendent petits et grands: des explications, des jeux, des coins repos … 

Ce que j’aime aussi, ce sont aussi tous les petits coins et recoins pour s’installer et se détendre. 

J’aime tous les petits détails çà et là qui attirent l’oeil. Vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas un jardin comme les autres ! 

En période estivale, des animations dans les 3 sites sont organisées pour les petits et les grands. N’hésitez pas à consulter le programme à l’entrée.

Programme des animations à Wesserling
Le saviez-vous?

Un parcours à faire pieds nus est à découvrir avec vos enfants ou seul pour le plaisir. Il y a même une fête, la prochaine aura lieu le 21 juillet 2024. 

De mon côté, avec mes soucis de jambes, j’ai évité de m’y aventurer car il avait plu et j’avais peur de glisser. Mais les personnes que j’ai croisées avaient l’air ravies de cette expérience insolite. 

Parcours nus-pieds à Wesserling

Le musée textile de l'Ecomusée

Votre journée à Wesserling n’est pas terminée puisque votre billet vous donne accès à 3 sites ! 

Pendant la visite des jardins, nous en avons profité pour pique-niquer, des tables sont installées pour permettre aux familles de se restaurer convivialement. 

Une fois la visite des jardins terminés, direction le musée textile tout près de là. 

Vous y découvrirez ce qui a fait la renommée de Wesserling: la manufacture d’impression sur étoffes mais aussi le tissage jusqu’à sa fermeture en 2003.

Expositions permanentes

Dans le musée, vous découvrirez l’histoire de la manufacture et son extension à travers des photos, des livres, des objets. 

Histoire de la manufacture de Wesserling

Qui dit manufacture textile dit tissus. Vous découvrirez la transformation du coton. 

Panneau sur l'impression

Vous découvrirez comment la technique de l’impression sur étoffe a évolué passant de l’impression avec des « tampons » en bois à des rouleaux en cuivre. 

Les résultats obtenus sont d’une incroyable finesse et sont le résultat du travail de plusieurs personnes. En effet, pour obtenir de tels détails, une personne a tout d’abord dessiné les motifs, il a fallu les graver dans du bois ou plus tard du cuivre. Le choix des pigments pour l’obtention des couleurs est également capital.

Qui dit tissu dit tissage. Dans le musée, vous pourrez voir d’anciens métiers à tisser. Vous pourrez voir la transformation subie par la matière. 

 

Et si vous y allez au bon horaire, vous pourrez assister à une démonstration de tissage

A côté du coton

Au musée textile, des vers à soie sont à découvrir avec leurs cocons. Chaque jour, en vous référant au programme des activités, vous pourrez assister à leur nourrissage. 

Expositions temporaires

Comme dans de nombreux musées, des expositions temporaires sont à découvrir au Musée textile de Wesserling.

 

Au fil des contes

La première intitulée « Au fil des contes » proposait des scènes liées au thème de la 21ème édition des jardins métissés: « les contes de notre enfance ». Pinocchio, la Belle et la Bête et bien d’autres m’attendaient dans leurs beaux vêtements.

L'art du fil

A l’étage, l’exposition « L’art du fil » vous attend: une exposition sur les échevettes DMC, incontournables pour les personnes qui aiment broder (en ce qui me concerne, je me suis arrêtée à la broderie au point de croix mais j’ai passé des heures avec ces fils et ma toile aïda). 

Transformation du coton pour obtenir des échevettes DMC

Et broder est tout un art ! De nombreux points sont à maîtriser ! Certains comme le point avant ne demandent pas une grande dextérité contrairement à d’autres… 

Points de broderie au musée textile de Wesserling

De belles créations réalisées avec des fils DMC sont à découvrir. Je n’ose imaginer les heures de travail… 

Des oeuvres de l’artiste mulhousien Aurélien Finance y sont exposées. 

Tableaux textiles à Wesserling
Intervention invading network

Toujours à l’étage, des installations artistiques nommées « Intervention invading network » créées par Irene Anton sont à découvrir.

A l’aide de collants recyclés assemblés sur place, l’artiste s’interroge sur la mondialisation et la société de consommation. 

Installation artistique à Wesserling

La grande chaufferie

Une dernière visite vous attend: la grande chaufferie

N’ayant malheureusement pas eu le temps de faire la visite en raison d’autres impératifs, je vous laisse la découvrir dans cette vidéo. 

C’est avec cette très belle visite de l‘Ecomusée de Wesserling que s’arrête notre séjour dans le parc naturel des Ballons des Vosges. Il y a bien d’autres lieux à découvrir, de belles balades que je ne connais pas encore mais je compte bien y revenir ! 

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Cet article vous a-t-il donné envie de venir à votre tour en Alsace? 

Merci beaucoup de prendre le temps de me laisser un commentaire concernant cet article ❤️

10 réponses

  1. Florence, Bonjour ,

    Ton article donne vraiment envie de visiter et de faire des randonnées dans cette région magnifique . Un grand merci pour toutes les informations partagées qui seront bien utiles pour organiser un séjour !

    Et en plus tu nous offres tes superbes images !
    Merci !
    Frédéric / FrameTheWind

  2. Très sympa cet article. J’aime beaucoup les blocs photos qui amènent de l’air au texte et les « applats orange » qui donnent des conseils et astuces. hormis la belle balade, le texte se lit facilement. je note que tu as aimé le parcours des panneaux dans le jardin… « bien un truc de prof » lol
    Prof un jour, Prof tjs…
    En tout cas bravo !

    1. Merci pour ce retour, cela me fait plaisir de lire que tu as apprécié la mise en page et le contenu de cet article. J’ai hâte de retourner découvrir d’autres lieu dans ce beau parc !

  3. Encore de biens belles photos dans cet article ! Quels beaux endroits encore une fois ! Merci de nous faire voyager à travers vos articles !
    J’ai beaucoup aimé les explications sur le Parc de Wesserling, elles donnent envie d’y aller et de se perdre dans ses beaux jardins !
    Quant à la neige dans les Vosges, ce devait être un bon moment !

  4. Quelle magnifique région qu’est l’Alsace ❤️ entre balades et vues aériennes, lac, abbaye et chapelle, jardin remarquable apprécié par petits et grands et terminer par ce superbe musée textile.. Beaucoup d’idées de sorties pour les sportifs et les gourmands. Merci Florence pour ces articles très intéressants 🙏😘

  5. Quel bonheur de lire vos articles et tout particulièrement celui ci qui m’est familier . Bravo Florence pour toutes c bonnes adresses et conseils , une source d’inspiration pour beaucoup de personnes.

    1. Pas toujours facile lorsque l’on ne vit pas dans la région de retranscrire par écrit ce qu’elle est. Je suis contente de voir que l’article vous a plu. Le prochain parlera de Munster et sa vallée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Salut, moi c'est Florence !

Je t’emmène à la découverte des différentes régions de France, de leur patrimoine, de leur culture locale et de leurs paysages, etc… Si tu souhaites m’encourager, n’hésite pas à laisser un commentaire et à t’abonner à ma page Instagram.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles à afficher