Montpezat de Quercy et sa collégiale

Nous voici à Montpezat-de-Quercy au nord du département du Tarn-et-Garonne, tout près du Lot, pour découvrir notamment sa collégiale gothique. Après avoir visité Bruniquel, c’est une tout autre visite qui nous attend, une visite également remplie de charme ! 

Montpezat: cité médiévale

La ville de Montpezat de Quercy se situe encore une fois dans le Quercy Caussadais que j’ai beaucoup visité pendant mon séjour. La cité se trouve à 12km de Caussade, à 28 km de Cahors et une trentaine de kilomètres de Montauban

 

dépliant touristique sur Montpezat de Quercy

A l‘office de tourisme, situé 24 boulevard des Fossés, on m’a remis un fascicule me permettant de découvrir le patrimoine de Montpezat-de-Quercy. 

dépliant de visite de Montpezat de Quercy

Des visites guidées de la collégiale et du musée du combattant sont proposées en été. Mais le jour où je suis venue à Montpezat de Quercy, nous n’étions ni mardi ni samedi. 

Je suis donc allée à la découverte de Montpezat avec mon plan mais aussi avec une guide de choix…

La collégiale Saint-Martin

Panneau à côté de la collégiale de Montpezat de Quercy

C’est l’un des joyaux de la commune. La collégiale Saint-Martin présente un style gothique méridional. Elle fut fondée par le Cardinal Pierre des Près, originaire de Montpezat, qui souhaitait en faire un lieu prestigieux pour honorer la ville. Le bâtiment se distingue par sa façade imposante et son clocher.

 

En entrant dans la collégiale, on remarque immédiatement la hauteur de la nef unique avec ses chapelles latérales. 

Dans ces chapelles, on trouve des trésors : des peintures, des statues, des retables en albâtres, des fonts baptismaux… 

Mais le vrai trésor est ailleurs… 

La collégiale est célèbre pour ses cinq superbes tapisseries des Flandres du XVIe siècle, représentant la vie de Saint-Martin, le saint patron de l’église.  Ces tapisseries, avec leurs détails colorés et finement exécutés, sont classées monuments historiques et constituent un véritable trésor! 

Lorsque l’on entre, on ne les voit pas immédiatement puisqu’elles sont protégées de la lumière par d’épais rideaux (Je me souviens du problème de conservation des tapisseries rencontré à labbaye de La Chaise-Dieu). Il faut appuyer sur un interrupteur pour les découvrir. 

Elles sont magnifiquement conservées et subliment le choeur de la collégiale. Une restauration par les ateliers De Wilt leur a permis de retrouver leur splendeur en 2017.

Vous avez également certainement noté la présence, dans le choeur, de 26 stalles et de deux gisants (celui du cardinal des Près et de son neveu). 

Le saviez-vous?

Les chanoines vivaient tout près de la collégiale. On retrouve les habitations derrière le bâtiment religieux. J’ai trouvé beaucoup de charmes à ces maisons à colombages ! 

Balade dans Montpezat de Quercy

Après avoir découvert le joyau de Montpezat de Quercy, je pars visiter le restant de la cité médiévale. Quel plaisir de découvrir des lieux comme l’ancien couvent des Ursulines qui est désormais une école! Le cadre me plaît beaucoup et je me verrais bien travailler ici. Corriger mes copies, le midi, dans un tel lieu ne serait pas pour me déplaire… 

J’aime beaucoup les petites rues dans lesquelles je marche et les différentes places, que je traverse, comme elle du Bicentenaire.

J’ai beaucoup aimé la place de la mairie avec ses arcades, que l’on retrouve dans de nombreuses communes du Tarn-et-Garonne.

La cité regorge de coins et recoins au milieu des traces du passé comme l’ancienne porte de la ville construite au XIVème siècle.

Lors de la visite de Montpezat de Quercy, j’ai eu la chance d’être accompagnée par Magali que j’ai rencontrée au camping du Clos de la Lère. Ce soir-là, elle m’avait apporté beaucoup de bien-être avec son handpan, un accessoire dont elle se sert lors de ses massages et de ses séances de bien-être. 

Magali et son handpan

Où manger à Montpezat-de-Quercy?

Sur les conseils de Magali, j’ai mangé à La table du Cardinal (en référence au Cardinal des Près qui a fait bâtir la collégiale). Un bel établissement à quelques mètres de l’une des anciennes portes de la ville. 

Nous avons fait le choix de manger dans le patio de l’établissement, qui est très prisé à l’heure du déjeuner, car il est ombragé, joliment décoré et très agréable. 

Et le moins que l’on puisse dire est que la suggestion de Magali de venir manger ici était une très bonne idée ! Je me suis régalée (et elle aussi) avec des produits de qualité travaillés avec beaucoup de finesse. De belles associations dans les recettes et une jolie présentation dans l’assiette! 

Montpezat de Quercy: une cité animée

Les festivités ne manquent pas dans la cité médiévale: marchés gourmands, Fête du vin Coteaux de Quercy, festival du Quercy Blanc … 

Durant l’été, Le Festival Bleu Trompette à Montpezat-de-Quercy est un événement incontournable pour les amateurs de jazz et de musique en général.

Ce festival offre 4 soirées de concerts gratuits. Ces concerts ont lieu en plein air. A noter que le festival se veut écoresponsable. Il met en avant non seulement la musique jazz, mais aussi les produits locaux et l’art régional.

Il s’engage envers l’environnement, avec des initiatives telles que l’utilisation de couverts réutilisables et la promotion de circuits courts pour la restauration.

A la période du festival Bleu trompette, on croise un peu partout un drôle de personnage : le Réduchon. Vous ne le connaissez certainement pas et moi non plus pour être franche. Il s’agit d’un personnage de bande dessinée quercynois créé par Pierre Peronne et Joël Mouriau. Réduchon, un cochon bleu, est représenté dans différents métiers du quotidien. 

Vous ne risquez pas de le manquer puisqu’à l’occasion du festival, ce sont plus de 70 personnages qui sont à découvrir sur la place de la mairie et dans les rues! En voici trois beaux exemplaires, j’aime beaucoup ces personnages ! Et vous, qu’en pensez-vous? 

 

Montpezat de Quercy propose régulièrement des expositions. C’est ainsi que le jour où je m’y suis rendue, j’ai eu la chance de pouvoir visiter un marché de créateurs (vous savez que j’adore cela comme à Saint-Antonin-Nobleval). Ce marché était installé dans le couvent des Ursulines dont je vous parlé précédemment. 

affiche d'une exposition à Montpezat de Quercy

C’est toujours un plaisir de découvrir la passion des créateurs et d’échanger quelques mots avec eux. 

Insolite

Montpezat de Quercy compte six églises en plus de la collégiale Saint Martin. 

plan des 6 églises de Montpezat de Quercy

Si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas aller y jeter un oeil. En ce qui me concerne, je suis allée jusqu’à la petite église de Saux. Isolée au milieu des champs, elle était fermée (il est possible de demander les clés à l’office de tourisme) mais j’ai trouvé le cadre très agréable. 

C’est avec la visite de la jolie cité de Montpezat de Quercy que s’achève ma première semaine dans le Tarn et Garonne. J’ai adoré l’est du département, place maintenant à l’ouest avec de nouvelles découvertes ! Et vous qu’en avez-vous pensé? 

Direction Moissac où je vais loger durant la seconde semaine! 

Merci beaucoup de prendre le temps de me laisser un commentaire concernant cet article ❤️

10 réponses

  1. Superbe cette nouvelle visite. Ce village est vraiment très beau. Tu as eue la chance de faire une belle rencontre pour partager de bons moments. Les assiettes très appétissantes ….Merci pour cette belle nouvelle découverte. 🙏🏻

  2. Tu nous fais découvrir de très jolis villages tout au long de tes visites. Montpezat est l’un d’eux, avec sa collégiale et ses belles tapisseries des Flandres (jamais vues jusqu’ici), ses maisons à colombages que j’adore ❤️ une adorable rencontre en la personne de Magali et pour terminer le personnage de Reduchon 🐖 que je ne connaissais pas.
    Merci Florence pour ce récapitulatif très intéressant 🙏😘

    1. Je me dis que j’ai beaucoup de chance de pouvoir visiter tous ces beaux endroits ! Quel plaisir de parcourir la France et d’en prendre plein les yeux! Je profite de tous ces moments-là. J’ai énormément apprécié pouvoir visiter Montpezat avec Magali, ce fut une très agréable journée. Qui sait, je viendrai peut-être un jour à la découverte de ton département 😉

  3. Encore un superbe village ! Merci pour toutes ces visites qui nous font découvrir la France ! J’ai trouvé Les Réduchons très sympa, je ne connaissais pas du tout ces personnages. Quant à la collégiale, elle avait l’air superbe avec ses tapisseries. Heureusement qu’on a pu les restaurer, cela aurait dommage de voir un tel trésor disparaître

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Salut, moi c'est Florence !

Je t’emmène à la découverte des différentes régions de France, de leur patrimoine, de leur culture locale et de leurs paysages, etc… Si tu souhaites m’encourager, n’hésite pas à laisser un commentaire et à t’abonner à ma page Instagram.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles à afficher