Vol en paramoteur au-dessus des volcans d’Auvergne

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis native d’Auvergne, j’ai grandi au pied des volcans et j’aime cette région, j’aime ses paysages. J’avais d’ailleurs écrit plusieurs articles sur des visites autour du Sancy mais aussi sur Clermont et les environs

Alors lorsque j’ai eu la possibilité de voler au-dessus des volcans, je n’ai pas hésité une seconde ! J’avais déjà eu la possibilité de voler en Baie de Somme mais ce vol là avait une saveur particulière: c’était chez moi ! Et ce vol, je l’ai fait avec François et Volc’envol

Voler avec Volc'Envol

Camionnette

Survoler la chaîne des Puys est pour beaucoup un rêve et plusieurs possibilités s’offrent à vous. Quand certains préfèrent la tranquillité de la montgolfière, d’autres préfèrent les sensations du vol en parapente. 

Quant à moi, je vous propose une troisième solution: le vol en paramoteur biplace. Il offre une sensation de liberté, des sensations douces et en volant avec un chariot, les jambes ne sont ni sollicitées au décollage ni à l’atterrissage. 

Tarifs

Beaucoup font leur baptême de l’air  pour des occasions spéciales. Voici un cadeau original pour un anniversaire, un enterrement de vie jeune fille ou garçon, l’obtention d’un diplôme… Mais vous pouvez aussi tout simplement vous faire plaisir comme je l’ai fait! 

Voici les tarifs proposés

  • vol initiation de 15 min : 100 €
  • vol découverte 20 min  : 120 €
  • vol performance 30 min : 169 €
  • vol expérience 45 min : 219 €
  • vol prestige 1h : 259 €

 

En ce qui me concerne, j’ai opté pour 1h de vol.

Le saviez-vous?

Lors de votre baptême, si les conditions le permettent, vous pouvez demander à prendre les commandes

A ces tarifs de base, vous pouvez ajouter une prestation vidéo en HD sur carte SD. Les appareils photo et téléphone ne sont pas autorisés lors du vol sauf cas particuliers comme ce fut le cas pour moi pour réaliser ce reportage.

 

gropro de Volc'envol

Voler oui, mais pas dans n'importe quelles conditions !

A quelle heure pouvez-vous voler?

Lorsque l’on veut voler, on ne peut pas le faire toute la journée. Il y a des heures plus adaptées que d’autres pour voler en paramoteur mais aussi en montgolfière comme je l’avais fait lors de mon séjour au Puy-en-Velay

En effet, les horaires les plus adaptés sont en tout début de journée avant 10h et en fin de journée après 18h. En effet dans la journée, des phénomènes appelés « thermiques » peuvent rendre le vol plus dangereux ou tout du moins inconfortable.  

Pour ma part, j’ai suivi les conseils de François, le pilote, qui m’a indiqué que des orages peuvent éclater en fin de journée pendant l’été. Et il avait raison puisque le jour où j’ai volé, un orage a éclaté le soir. 

Je suis donc arrivée au petit matin. 

Lever du soleil

Tenir compte des conditions météorologiques

vérification de la direction du vent

Il est certain que plus le jour approche, plus vous aurez hâte d’y être! Mais il se peut que vous ne puissiez pas voler le jour J. Bien entendu, c’est décevant mais il en va de votre sécurité…

En effet, pour pouvoir voler en paramoteur, il faut que les conditions météorologiques le permettent. Vous ne pourrez ainsi pas voler si la visibilité est insuffisante, s’il y a trop de vent, s’il pleut ou s’il y a des risques d’orage.  

Afin de connaître les conditions en temps réel et celles à venir, la société se réfère à des données météorologiques officielles. 

Suite à cela, François vous contacte la veille pour vous informer de la faisabilité ou non du vol. Donc si malheureusement le vol doit être annulé, ne lui en voulez pas. Vous trouverez forcément une autre date pour voler dans de meilleures conditions. 

Pour ma part, mon vol n’a été confirmé que la veille car des orages étaient annoncés et deux jours avant c’était très incertain. Quand j’ai volé, les conditions n’étaient pas parfaites car il y avait une sorte de petite brume matinale qui enlève un peu de magie sur les photos. Mais je vous rassure, cela ne m’a pas empêcher de garder les yeux bien ouverts! 

Lieu de décollage

Lors de l’appel de François, vous saurez sur quel site vous rendre pour le décollage. Tout dépendra de la direction du vent. 

De même, toujours en raison du vent, l’itinéraire emprunté pourra varier. Vous ne survolerez peut-être pas les mêmes paysages que moi lors de mon vol. 

En ce qui me concerne, j’ai décollé près du Vernet Sainte-Marguerite non loin de Saint-Nectaire. 

Cela m’a permis de faire un peu de tourisme la veille de mon vol. J’en ai en effet profité pour aller faire quelques photos du coucher de soleil au lac de Servières, près du Sancy, . 

appareil Nikon au lac de Servières

Jour J du vol en paramoteur

En fonction de l’heure à laquelle vous volez, vous assisterez ou non à la préparation du matériel. Etant la première de la journée, j’ai vu François descendre le paramoteur de sa remorque.

Il a ensuite préparé la voile avec précaution. J’avais déjà assisté à ce moment lors de mon vol en Baie de Somme et c’est, à mes yeux, un moment important dans l’expérience.

Pas question que les fils s’emmêlent ! 

L’heure de faire chauffer le moteur est arrivée ! Alors oui, on dirait une tondeuse à gazon mais lorsque vous volerez, vous aurez un casque antibruit et vous oublierez rapidement ce bruit (en tout cas, ce fut le cas pour moi les deux fois). 

J’ai trouvé cela intéressant de voir ces préparatifs ! C’est un avantage de voler en début de journée. 

 

Florence et François de Volc'envol

Une fois bien installés, les harnais accrochés, les pieds bien dans les cale-pieds, tout est prêt pour décoller. 

N’ayez pas peur, le décollage se fait en douceur. Français est un habitué des vols en duo! Et sans que l’on s’en rende compte, l’appareil prend rapidement de la hauteur sans à-coups. 

Voler au-dessus de la chaîne des Puys

Je suis née au pied des volcans et j’y ai grandi. Je la connais bien car j’y suis allée maintes fois depuis que je suis petite ! Lorsque l’on est au milieu des volcans, on se sent tout petit! 

La chaîne des Puys, située au cœur du Massif Central en France, est un ensemble volcanique unique qui s’étend sur environ 30 kilomètres du nord au sud.

Carte de la châine des Puys

Vue depuis le ciel, en paramoteur en l’occurrence, je savais qu’elle m’offrirait un spectacle époustouflant, révélant une diversité de paysages. Et je n’ai pas été déçue ! 

Chaque relief, chaque forme de la chaîne des Puys raconte une histoire, celle d’une terre façonnée par le feu et le temps. 

En paramoteur, on embrasse d’un seul regard cette diversité. Dès le décollage, l’œil est immédiatement attiré par le Puy de Dôme, emblème de la chaîne et reconnaissable parmi tous avec son antenne. Ce volcan imposant a une forme de dôme et rappelle la viscosité du magma lors de sa dernière éruption. De type explosif, ses éruptions violentes ont projeté des cendres et des blocs de lave sur des kilomètres à la ronde lorsqu’il était encore actif. 

En volant tout près, on devine le chemin des muletiers permettant d’atteindre le sommet sans emprunter le Panoramique des Dômes mais au prix de quelques efforts. Pour ma part, lors de mon dernier séjour autour de Clermont, j’étais montée avec le train. 

Au pied de l’antenne, on aperçoit également le temple de Mercure. L’heure est encore matinale et nous sommes presque seuls au monde, les parapentes ne volent pas encore… Quel bonheur d’avoir le ce paysage incroyable rien que pour nous !!! C’est magique ! 

Vue sur le Puy-de-Dôme avec Volc'envol

Plus loin, on aperçoit le Puy Pariou, l’un des volcans les plus emblématiques et les plus photographiés de la chaîne des Puys. C’est lui que l’on voit sur les bouteilles de Volvic …  Ce volcan est reconnaissable par son cratère parfaitement circulaire et profond.

La vue sous mes pieds est magnifique !!! 

Le saviez-vous?

Attention, depuis peu, il n’est plus possible de descendre dans son cratère pour le préserver de l’érosion accélérée provoquée par les touristes.

En poursuivant le vol, on survole également des formations plus complexes, comme le Puy de Côme, caractérisé par ses cratères emboîtés. Ces structures géologiques résultent de multiples éruptions successives, où un cratère en a parfois englouti un autre, créant des reliefs uniques et fascinants. Le survol de ces cratères offre une vue saisissante sur les différentes phases éruptives de ce volcan. 

Autre forme de cratère : les volcans égueulés de la Vache et de Lassolas, Ces volcans, formés il y a environ 8 000 ans, se distinguent par une caractéristique géologique particulière : leur cratère effondré qui leur confère un aspect unique.

Le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas, souvent évoqués ensemble en raison de leur proximité et de leur origine commune, sont des cônes stromboliens, typiques des éruptions de type effusif. Lors de leur formation, ces volcans ont éjecté des coulées de lave, des cendres et des scories, formant des cônes aux pentes abruptes. Cependant, ce qui les distingue aujourd’hui, c’est l’effondrement partiel de leur cratère, qui leur donne cet aspect égueulé.

Le saviez-vous?

Ce phénomène d’effondrement est dû à la vidange partielle de la chambre magmatique lors de l’éruption. En perdant une partie de leur soutien interne, les flancs des cratères se sont affaissés, créant une large ouverture dans la paroi du volcan. Ce processus a également entraîné des coulées de lave particulièrement impressionnantes qui se sont déversées et qui ont changé le paysage aux alentours. C’est ainsi que sont nés le lac d’Aydat (et celui de la Cassière) que vous survolerez également. 

Au départ comme au retour, j’ai vu au loin le massif du Sancy, l’église de Saint-Nectaire, le château de Murol, des lieux que j’avais pris beaucoup de plaisir à parcourir lors de mon précédent séjour !

Peut-être que le jour de votre vol, vous partirez peut-être plutôt dans cette direction. C’est le vent qui décide pas le pilote… 

1 heure passe tellement vite ! Quand le vol est sur le point de se terminer, on aimerait que cela dure encore un peu plus… 

Le saviez-vous?

Quelle expérience incroyable !!! J’espère que cet article vous aura donné envie à votre tour de vous envoler avec Volc’envol.

N’hésitez pas à choisir une heure de vol voire plus pour profiter pleinement du vol ! C’est sur Volc’envol  pour réserver. 

Merci beaucoup de prendre le temps de me laisser un commentaire concernant cet article ❤️

6 réponses

  1. Des informations pratiques pour effectuer ce vol. De la préparation, décollage, survol et atterrissage tout est réuni pour se mettre en condition. Les paysages sont fantastiques, les explications claires et fort intéressantes.
    Il y a déjà quelques années j’ai survolé le lac de Serre-Ponçon en deltaplane…
    A ton retour tu as des étoiles plein les yeux 🤩 et encore émue par ton vol 😘

  2. Ce reportage est magnifique mais c’est malgré tout très impressionnant. Le fait d’avoir les pieds ainsi ds le vide je ne sais pas si je pourrais le réaliser…mais effectivement les images sont très belles.
    J’ai fait récemment un vol en montgolfiere j’ai bien appréciée et pas ressentie sensation de vide…de vertige ou d’insécurité .Je ne suis certaine d’être prête pour ce vol que tu as réalisé….
    Mais c’est une très belle expérience.

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