Le Tarn, c’est plusieurs bassins de vie, plusieurs zones touristiques. Lors du précédent article, nous avons fait une pause à Aussillon près de Mazamet. Aujourd’hui, c’est dans le Pays de Cocagne que nous partons pour visiter un très joli village médiéval: Lautrec.
Informations générales
Localisation de Lautrec
Situé à 15 minutes de Castres, à 30km d’Albi ou encore à 90km de Toulouse, le village de Lautrec vous attend. Vous n’y passerez pas toute la journée mais ce que vous y verrez vous charmera à coup sûr car il fait partie des Plus beaux villages de France comme Bruniquel ou encore Belcastel dans les départements voisins!
A Lautrec, on sent l’authenticité de l’Occitanie et ses traditions alors n’hésitez pas à vous y arrêter!
Les traditions à Lautrec
L'ail rose de Lautrec
Qui dit Lautrec dit ail rose, il est devenu l’emblème du village. Il bénéficie d’une Indication Géographique protégée et a le Label rouge depuis 1966. Ce sont 160 producteurs qui cultivent cet ail dans le Tarn.
Quand vous vous promènerez à Lautrec, vous verrez forcément des têtes d’ail rose à la manouille (assemblage de plusieurs têtes d’ail de 500g à un kilo). Et chaque été, les premiers vendredi et samedi d’août, une grande fête est organisée pour le mettre à l’honneur.
L’ail rose de Lautrec est un ail très doux et sucré. On l’utilise facilement en cuisine et même ceux qui craignent le goût prononcé de l’ail l’apprécient. J’ai eu la chance de déguster une soupe à l’ail à l’Hostellerie des Lauriers chez Pascal Sudre à Villeneuve-sur-Tarn et ai été agréablement surprise! Je m’attendais à avoir quelque chose de puissant en bouche et qui reste mais au contraire, c’est une sensation de douceur que j’ai ressentie.
Le pastel est une plante dont on extrait le piment avec lequel on teintait les tissus.
Les feuilles vont être broyées au moulin, égoutées puis on va les faire fermenter une première fois sur le sol pendant environ 4 semaines en la retournant régulièrement.
Une fois la fermentation terminée, on va former des cocagnes (en forme de boules ou de poires) que l’on va faire sécher dans un séchoir pour éviter les moisissures.
Après le séchage, les cocagnes sont rebroyées pour obtenir une poudre et cette poudre, à laquelle on va ajouter de l’eau, va fermenter une seconde fois.
A l’issue de cette seconde fermentation, on obtient l’agranat qui sera ensuite utilisé dans une cuve pour teindre.
Visiter Lautrec
La visite commence avant la récupération du plan puisqu’une fois descendue de la voiture, j’aperçois une très belle porte, la porte de la Caussade et de jolies petites rues pavées suivent ! Autant vous dire que je suis ravie d’être là et que j’ai hâte d’en savoir plus sur ce beau village créé en 940 sur un éperon rocheux !
Incontournable: l'office de tourisme
Direction l’office de tourisme de Lautrec pour prendre connaissance des lieux à ne pas manquer lors de la visite du village! Il est installé dans l’ancien couvent des Bénédictines et je ne peux qu’admirer les motifs du jardin à la française avec sa fontaine au milieu.
Voici le plan que l’on m’a donné. Le village n’est pas grand mais il y a de quoi découvrir!
Je sens que je vais aimer arpenter les petites rues et partir à la rencontre des gens qui y vivent !
Le meunier m’attend notamment pour me parler de son moulin à vent qui surplombe le village occitan!
C'est parti pour la visite de Lautrec!
Direction la place centrale!
Pour m’y rendre, je passe devant la mairie, l’ancienne chapelle Saint-Sauveur ayant servi aux Templiers, aux Hospitaliers puis aux Bénédictines. Je passe devant le teinturier dont je vous ai parlé précédemment.
Que j’aime les places occitanes ! Celle de Lautrec me rappelle les places du Tarn-et-Garonne que j’avais découvertes l’année dernière: Saint-Antonin-Noble-Val, Auvillar, Caylus …
J’aime les couverts qui rappellent le passé marchand du village. Et que c’est agréable de voir toutes ces fleurs qui égaient un peu plus le village!
Marcher dans les petites rues, que c’est agréable! En plus, il n’y a pas beaucoup de monde alors je profite du charme du petit village.




Il est temps de monter au moulin à vent. Monter, c’est bien le terme puisqu’une série de marches m’attend pour atteindre le sommet du village.
Je vois ses ailes dont les voiles étaient à l’origine en chanvre, je vois sa queue qui servait à orienter les ailes du moulin en fonction du vent. Désormais, le moulin de la Salette, c’est son nom, est bloqué dans une seule position et ceci pour accueillir le public en toute sécurité.
Mais cela ne l’empêche pas de pouvoir encore moudre de la farine lors de démonstrations (si le vent est bien orienté).
Ouverture du moulin:
- en avril-mai-juin-septembre: du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
- en juillet et août: du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Le fonctionnement du moulin est assuré par des engrenages permettant de transmettre l’énergie mécanique du moulin. La pièce en bois doit être suffisamment résistante pour ne pas céder en cas de pression mais aussi pour ne pas chauffer trop rapidement lors de la friction. Cette pièce est de fait en buis.
Les grains de blé placés dans la trémie vont tomber doucement entre les meules qui vont les écraser pour obtenir de la farine. A l’aide d’une manivelle, on peut ajuster la position de la meule descendante pour choisir la finesse du produit obtenu à la fin.
Et c’est une pièce appelée auget qui va réguler la descente des grains de blé.
La farine produite glisse vers l’extérieure grâce à la force centrifuge.
A savoir qu’il n’est pas possible d’acheter la farine produite par le moulin. Elle ne sert qu’à faire des démonstrations du fonctionnement du moulin.
Monter au moulin permet aussi d’avoir une très belle vue sur le village de Lautrec. Si vous avez le temps, un sentier botanique a été aménagé autour du moulin.
Il est temps de quitter le moulin et de redescendre dans le village en faisant attention dans les escaliers… Pas le moment de se tordre une cheville..
Direction désormais la collégiale Saint-Rémy construite en 1394, l’un des bâtiments les plus anciens de Lautrec. Sa façade plutôt austère ne laisse en rien présager ce qui se trouve à l’intérieur! Quand on pousse la porte… Surprise, on découvre une église très grande (40 mètres de long quand même), des peintures en trompe l’oeil et un magnifique maître-autel en marbre de Caune Minervois. Pour rappel, nous avions déjà rencontré le mot maître-autel lors de notre visite à Amiens.








Si vous avez le temps et que son atelier est ouvert, n’hésitez pas à rendre visite au sabotier de Lautrec qui montre ce savoir-faire d’autrefois.
Il est temps pour moi de quitter ce joli village occitan. Quel plaisir ce fut de le découvrir! Par manque de temps, je n’ai pas eu le temps de passer dans le quartier médiéval du Mallégou ou encore d’aller jusqu’au lavoir. Une prochaine fois, je n’y manquerai pas! N’hésitez pas à me dire si vous connaissez les lieux…
Je franchis une nouvelle fois la porte de la Caussade datant du XIIIème siècle. J’imagine en la franchissant la herse et le pont-levis qui protégeaient la cité médiévale. Dire qu’il existait au Moyen-Age 8 portes et que seule celle-ci subsiste… Heureusement qu’elle a résisté aux siècles qui ont passé!
Sur ce, je pars pour de nouvelles visites car le Tarn est grand et regorge de jolis endroits !!! Castres, Cordes-sur-ciel, Albi, Ambialet et bien d’autres m’attendent!











10 réponses
Un peu en retard je découvre ce magnifique reportage de ce très bel endroit de la cuisine des monuments et l’histoire du pastel le tout très bien présenté 👍🙏 Merci ma Flo pour ce très beau reportage 🙏
Merci Michèle, j’ai adoré découvrir ce très beau village ! J’étais déçue de ne pas pouvoir rester davantage mais j’étais attendue ailleurs. Nous avons beaucoup de chance d’avoir de si beaux lieux en France !
Bonjour, un grand merci pour cet article très intéressant. Je ne connaissais pas non plus la technique du pastel. Toutes ces magnifiques photos donnent envie de découvrir ce petit coin de France !
Merci beaucoup pour ce commentaire qui encourage à parler de techniques d’antan qui se perdent. J’ai découvert de vraies pépites dans le Tarn. C’est un département que j’ai beaucoup apprécié!
Très belle visite dans une belle région de tradition
Merci Jean-Michel d’avoir pris le temps de lire cet article. Et oui, cette région est effectivement très belle, j’ai beaucoup aimé la découvrir cet été.
Bonjour super reportage, j’ai appris beaucoup de choses ( sur la couleur pastel) et les photos sont très belles, elles donnent envie de partir visité.
Merci pour ton partage.
Philippe
Je ne connaissais pas non plus le pastel et j’ai trouvé cela très intéressant d’apprendre sur cette technique. Quant aux photos, merci beaucoup. C’était un plaisir de découvrir de si beaux endroits!
C’est un super article, je ne savais pas comment on faisait de la pastel. Il y a de très belles photos
Merci beaucoup Guillaume d’avoir pris le temps de lire ce nouvel article ! Je pense que tu aurais beaucoup aimé découvrir ce village et les autres autour.