Un week-end à Amiens: ville d’art et d’histoire

Envie d’un week-end dépaysant sans quitter la France ? Direction Amiens, dans la Somme, qui conjugue avec élégance patrimoine, culture et modernité. Derrière son allure paisible, cette ville pleine de charme réserve bien des surprises à ceux qui prennent le temps de la découvrir. Entre l’éblouissante cathédrale gothique classée à l’UNESCO, l’impressionnant musée de Picardie, la maison de Jules Verne empreinte de fantaisie, ou encore les ruelles colorées du quartier Saint-Leu, transformé par le street art lors du festival annuel Iconic, Amiens déploie un éventail de visites aussi riches que variées. Sans oublier les jardins préhistoriques de Saint-Acheul, véritable fenêtre sur les origines de l’humanité.

Suivez-moi pour une escapade au cœur d’une ville qui mérite bien plus qu’un simple détour.

Localisation d'Amiens

Amiens se trouve dans les Hauts-de-France dans l’ancienne Picardie constituée de la Somme, l’Aisne et l’Oise. 

carte des hauts de france

C’est une ville très bien située, au carrefour de grandes villes. 

A proximité immédiate des infrastructures routières, mais aussi ferroviaires et aériennes, c’est une ville facilement accessible.  

Pour venir à Amiens en voiture, comme je l’ai fait, rien de plus simple car comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, plusieurs autoroutes s’y rejoignent. 

Pour venir à Amiens depuis

  • Paris – 140 km – A16
  • Lille – 139 km – A1 / A29
  • Rouen – 120 km – A29
  • Reims – 174 km – A26 / A29
  • Calais – 159 km – A16
 

Il y a peu, nous étions allés dans le département voisin pour visiter Laon et à Saint-Quentin

Amiens, ville d'art et d'histoire

La ville d’Amiens vous attend pour de belles découvertes ! Suivez le plan et émerveillez-vous ! 

plan Amiens

La cathédrale d'Amiens

La construction de la cathédrale d'Amiens

plan de la cathédrale d'Amiens

Amiens ne date pas d’hier puisque déjà au Paléolithique, des hommes vivaient dans son bassin. 

Elle s’est développée pendant des millénaires mais l’un des emblèmes de la ville date du Moyen-Age. Il s’agit bien sûr de la cathédrale gothique dont la construction fut décidée en 1218 en place de l’ancienne cathédrale incendiée. 

Et la nouvelle cathédrale a été dotée de dimensions extraordinaires ! 145 mètres de long, 42,30 mètres de haut. Figurez-vous que l’espace intérieur représente plus du double de celui de Notre-Dame-de-Paris ! 

Sur ce plan sont illustrés les différentes modifications, les agrandissements, les ajouts qui ont fait de la cathédrale d’Amiens un bijou unique de l’art gothique.

évolution de la cathédrale

Visiter la cathédrale d'Amiens

Maintenant que je vous en ai fait une rapide présentation, direction la cathédrale!

J’ai hâte de vous la faire découvrir car c’est un lieu que j’aime beaucoup et qui m’impressionne. J’ai toujours le coeur qui bat un peu plus vite à ses pieds. Ce n’est pas tous les jours que l’on vit une telle expérience.

Prêt pour me suivre pour la visite? J’ai souvent sorti mon appareil photo pour immortaliser ce moment alors attendez-vous à de nombreuses photos! 

 

Florence au pied de la cathédrale

Dès l’arrivée devant la cathédrale, on ne peut qu’être impressionné devant la grandeur, la beauté de la cathédrale. A ses pieds, on se sent si petit et les yeux ne savent où regarder… 

L’architecture gothique et sa profusion de statues, ses dentelles, ses vitraux. Magnifique, j’en prends plein les yeux et je remarque que c’est la même chose pour toutes les personnes autour de moi qui sont émerveillées ! Plus on approche et plus on remarque le travail titanesque réalisé par les taillleurs de pierre. Il y a des statues partout! Je vous laisse admirer le travail de sculpture réalisé notamment au niveau des portail et tympans. Ne me demandez pas de vous les décrire comme je l’avais fait à l’abbaye de Moissac. Je n’ai en effet pas bénéficié d’une visite guidée qui aurait pu me permettre de vous en dire davantage, sur les personnages notamment.

L’extérieur de la cathédrale donne forcément envie d’en découvrir l’intérieur! Le premier mot qui me vient à l’esprit pour le décrire est immense! La hauteur de la nef est impressionnante ! Et ses différents étages qui s’élèvent vers le ciel, ces voûtes en croisée d’ogives avec leur clé qui permet de tout tenir dans un savant équilibre. Je repense également à la cathédrale de Laon ou encore celle de Reims. Tant d’édifices religieux qui poussent au respect lorsque l’on pense aux conditions matérielles dans lesquelles ils ont été réalisés.

Les yeux s’attardent sur la grille à l’emplacement de l’ancien jubé détruit en 1755. Ce jubé tout comme cette grille visait à séparer le peuple du clergé. 

Très peu d’édifices religieux ont conservé le leur. Je me souviens d’en avoir vu un à l’abbaye de la Chaise-Dieu en Haute-Loire.

jubet de la cathédrale

Le regard s’attarde également sur le sol où un labyrinthe de prière s’y trouve comme dans l’abbaye de Saint-Quentin. Plusieurs trajets y sont tracés en fonction de la nature de la prière que l’on souhaite adresser.

labyrinthe

Ce qui frappe dans la cathédrale, c’est bien sûr la hauteur mais également la lumière qui entre par les vitraux en hauteur. 

La cathédrale a perdu beaucoup de ses vitraux d’origine mais un incroyable travail de restauration a été réalisé pour lui redonner sa splendeur. Je vous laisse admirer quelques exemples dont les vitraux dans les chapelles derrière le choeur ou encore l’une des rosaces. Quel incroyable travail réalisé par les artisans verriers ! 

Incroyable, c’est le mot qui revient sans cesse dans ma bouche ! Je suis ébahie par tant de beauté ! Où que je pose mes yeux, j’admire le talent des ces hommes qui ont tant travaillé pour que j’ai ce spectacle face à moi! Les tailleurs de pierre, les sculpteurs, les verriers mais aussi les ébénistes… Tant de corps de métier ont travaillé ici. Voici un aperçu des merveilles que vous verrez en visitant la cathédrale gothique d’Amiens. 

Et que dire du travail du facteur d’orgues? Cet instrument est magnifique ! Lorsque l’organiste doit d’installer et en jouer, la musique doit amplir la cathédrale, ce doit être une expérience inoubliable ! 

orgues de la cathédrale d'Amiens avec au-dessus une rosace
Si vous avez le temps

N’hésitez pas à monter aux tours de la cathédrale si vous avez le temps et surtout n’oubliez pas de réserver en ligne car c’est une visite très prisée et le nombre de visiteurs est limité à chaque créneau. 

Les créneaux ouverts sont les suivants: 14h, 14h45, 15h30, 16h15, 17h (sauf mardi et lors des cérémonies religieuses). Pas possible pour moi d’y monter puisque je n’étais libre que le matin, ce sera donc pour une prochaine fois ! 

A noter que la visite des tours est incluse dans le Pass Amiens coeur de Somme. Vous pourrez ainsi y accéder à moindre coût.

descriptif du pass city

Pour information, voici les tarifs sans pass pour monter aux tours de la cathédrale.

tarifs de la visite des tours de la cathédrale

Quand la cathédrale d'Amiens s'illumine

Chaque soir d’été, à la nuit tombée, la cathédrale vous attend pour un magnifique spectacle sons et lumières: Chroma. La cathédrale se pare d’habits multicolores pour le plaisir des spectateurs et du mien pour le coup!

 

Le quartier Saint-Leu

Quittons la cathédrale et partons tout près de là pour un quartier populaire incontournable lorsque l’on visite Amiens: le quartier Saint-Leu .Ses petites ruelles avec des maisons en torchis et briques, avec des façades colorées, vous charmeront. 

Ce quartier populaire offre aux visiteurs des bouquinistes, des magasins de créateurs, des brocanteurs mais aussi des terrasses agréables en bord de Somme. 

Le quartier Saint-Leu est également le repère du street art. dans le cadre du festival d’arts visuels IC.ON.IC.

A chaque coin de rue, des fresques, toutes différentes les unes des autres. Un plaisir de partir à leur recherche ! Il y en a tellement ! Je vous laisse faire défiler les photos pour découvrir un petit aperçu de leur variété de style, de couleurs. De nombreuses autres fresques vous attendent dans le quartier Saint-Leu! 

Insolite

En septembre, ont lieu les Médiévales d’Amiens. Personnes en tenue, créateurs vous attendent pour partager leur passion! 

A l’occasion des Médiévales, des joutes nautiques sont organisées dans le quartier. Ambiance garantie ! 

Le même week-end, une course de canards en plastique est organisée par le Rotary club d’Amiens. Des milliers de canards numérotés sont ainsi jetés dans la Somme. Chacun peut adopter un ou plusieurs canards au prix de  5 euros l’un. 

Les vainqueurs de la course sont récompensés par de nombreux lots dont 1 voiture ! Oui oui une voiture ! 

Mais l’objectif de cette « Duck Race » est avant tout de récolter de l’argent qui sera ensuite reversé à des associations notamment pour les enfants malades. 

Et je vous rassure, tout est fait pour récupérer les petits canards et ne pas polluer la rivière! 

Les hortillonnages: les jardins flottants

Tout près de là, les Hortillonnages

Le trajet à pied est depuis le quartier Saint-Leu est très agréable. Agréable de marcher au bord de l’eau, de s’arrêter et d’admirer ce qui s’offre à mes yeux, puis de repartir. La ville d’Amiens est une ville où l’on se sent bien et c’est un bonheur de la découvrir un peu plus sous des aspects que je ne connaissais pas encore. 

N’hésitez pas à aller vous y balader soit à pied soit en barque. C’est un incontournable quand on vient à Amiens. La visite est accessible tout comme les tours de la cathédrale, le musée de Picardie et la maison Jules Verne avec le Pass Amiens coeur de Somme.

Pour plus d’informations sur les jardins flottants d’Amiens, c’est ici avec un article que je leur ai consacré. 

Le Musée de Picardie

Collections permanentes

Voilà bien un autre lieu qui va vous séduire ! 

Le Musée de Picardie, situé à Amiens, est un joyau culturel qui attire les amateurs d’art et d’histoire. Il est établi dans un bâtiment à l’architecture élégante.

Ce musée offre une visite unique grâce à ses grandes salles ornées de tableaux majestueux, sa belle architecture intérieure .

Ce cadre somptueux invite à la contemplation et à l’exploration…

Parmi les nombreuses salles impressionnantes du musée, une en particulier se distingue par son design unique : une salle très colorée avec des formes géométriques. Cette salle emblématique fascine par son agencement et la manière dont elle intègre l’art moderne et classique à travers des motifs géométriques harmonieux. 

Une belle collection d‘oeuvres de toute époque est à admirer au musée de Picardie. 

N’hésitez pas à descendre pour découvrir le département dédié à la Préhistoire et à l’Antiquité. L’ambiance y est bien différente des étages, plus feutrée et les pièces à y découvrir nombreuses et variées.

Vous pourrez notamment ainsi voir des objets préhistoriques découverts notamment dans les jardins de Saint-Acheul mais aussi des oeuvres antiques provenant de tout le bassin méditerranéen. Une grande place est faite à l’Egypte. Beaucoup descendent pour voir LA momie, inquiétante et fascinante… 

Expositions temporaires

La broderie des Ursulines, chef-d'oeuvre du Grand Siècle

L’exposition « La Broderie des Ursulines, chef-d’œuvre du Grand Siècle » est à découvrir au Musée de Picardie à Amiens du 8 mars au 6 juillet 2025.

Grâce à une campagne de financement participatif et au soutien de mécènes, le musée est parvenu à acquérir une broderie d’une grande valeur, un antependium en 2024.

Grâce à cet achat, l’oeuvre a pu revenir dans sa ville natale. 

 

Présentation de l'exposition
illustration de l'antépendieum d'Amiens

Une exposition a donc été montée en l’honneur de cet antependium brodé vers 1660 par les religieuses du couvent des Ursulines d’Amiens. Un antependium est élément décoratif liturgique utilisé dans les églises chrétiennes. Il s’agit d’une pièce de tissu, de métal, de bois sculpté ou de broderie placée à l’avant de l’autel, pour le décorer et marquer la solennité de la célébration. Dans notre cas, il s’agissait donc d’une broderie qui ornait la chapelle des Ursulines

 

Cette oeuvre est exceptionnelle par sa taille puisqu’elle mesure près de trois mètres de long et un mètre de large. Outre ses dimensions hors-norme, les motifs réalisés avec des fils de laine, de soie, d’or et d’argent, ainsi que des perles et des pierres fines sont d’une incroyable finesse. Admirez les détails de ce magnifique antependium. (Il est difficile de le photographier dans son ensemble en raison des nombreux reflets causés par la vitre de protection.)

 

L’exposition présente également d’autres œuvres brodées par les Ursulines et des documents d’archives. Elle permet de mieux comprendre l’histoire de  cette communauté de religieuses qui jouissaient d’une grande renommée pour la beauté des pièces qu’elles produisaient.  

Somme des Préhistoires

Le Musée de Picardie propose chaque année des expositions temporaires passionnantes ! Le musée a notamment proposé une exposition exceptionnelle et passionnate intitulée « Somme des Préhistoires ». Cette exposition retraçair le peuplement du bassin d’Amiens par différentes espèces humaines, notamment les Homo Heidelbergensis, les Homo Néandertalensis et les premiers Homo sapiens.

Affiche de l'exposition temporaire

Jacques Boucher de Perthes: père de la Préhistoire

Buste de Jacques Boucher de Perthes

Elle met également en lumière l’importance de Jacques Boucher de Perthes, considéré comme le père de la Préhistoire. 

Rien ne prédestinait l’homme à se retrouver au centre d’une exposition aussi importante. Et pourtant, ses découvertes et sa ténacité ont révolutionné notre compréhension des origines humaines et de l’évolution.

A la fin du XIXème siècle, d’importants travaux avaient été réalisés pour construire des routes, des voies de chemin de fer, des maisons. De nombreuses carrières ont donc été exploitées. C’est dans ces carrières que des « pierres, avec une forme qui ne pouvait être naturelle, avaient été découvertes ». Jacques Boucher de Pertes s’interrogeait sur la présence de ces pierres retrouvées à plus de 4 mètres de profondeur… Il demanda alors aux ouvriers de lui rapporter, à lui un simple douanier, leurs découvertes.

A l’époque, on ne sait rien de la Préhistoire. On ignorait complètement que des hommes différents avaient pu vivre, il y a des millions d’années !

Qui pouvait avoir laissé là ces pierres visiblement taillées? Grâce à son réseau, il envoie les trouvailles aux académies de Paris et de Londres. Des pierres taillées, mais aussi des fossiles. Ses envois ont obligé les scientifiques à se poser des questions, à trouver des explications…

Les contributions de Jacques Boucher de Perthes, pionnier dans l’étude des premiers peuplements humains, sont présentées de manière détaillée, soulignant son rôle crucial dans la reconnaissance des hommes vivant à l’époque antédiluvienne, des hommes dont l’existence même n’était pas concevable à l’époque. 

Suite à ces découvertes, il a été admis que des hommes avaient vécu il y a très longtemps ! On a alors essayé d’imaginer à quoi ils pouvaient ressembler, comment ils vivaient. Bien entendu, les représentations de ces hommes d’avant n’étaient pas très positives et les présentaient comme des personnes rustres

La « Somme des Préhistoires » offre aux visiteurs une occasion unique de plonger dans le passé lointain de la région et de comprendre l’évolution humaine. Ici comparaison entre des reconstitutions de crânes. 

Les statuettes d'Amiens-Renancourt

Le musée expose également des Vénus découvertes sur les sites autour d’Amiens.

Encore aujourd’hui, en cours d’histoire, je parle de la Vénus de Willendorf ou encore celle de Brassempouy que l’on retrouve sur cette affiche. 

récapitulatif des célèbres Vénus

Alors imaginez le bonheur et la fierté ressentis, lorsqu’à leur tour, les archéologues ont mis à jour non pas une mais plusieurs Vénus sur le site d’Amiens-Renancourt. 

Le saviez-vous?

Ces statuettes réalisées en calcaire, en os … représentent des femmes, en mettant en avant leurs capacités reproductrices : ces différentes représentations ont en commun un gros ventre, une forte poitrine, et de grosses fesses.

En rapport avec l’exposition « Somme des Préhistoires« , vous pourrez admirer des Vénus qui ont été modernisées et mises en scène. Je les ai trouvées superbes. Bon nombre de femmes pourront se reconnaître dans ces statues aux formes généreuses, loin des « critères de beauté » diffusés par les magasines. 

Faune à la Préhistoire

L’exposition « Somme des Préhistoires » présente également les animaux qui vivaient à différentes époques de la Préhistoire. Des ossements ont été retrouvés, ce qui a permis d’avoir un aperçu de la faune qui peuplait le bassin d’Amiens. 

 

Afin de mieux se les représenter, des animaux grandeur nature sont exposés. 

En conclusion, le Musée de Picardie, par son cadre raffiné et ses expositions riches, est un lieu incontournable pour quiconque souhaite explorer l’histoire et l’art en profondeur. Il enchante et instruit ses visiteurs, renforçant ainsi sa position en tant que centre culturel de premier plan à Amiens.

La maison de Jules Verne

Nichée au cœur d’Amiens, la maison de Jules Verne est un véritable trésor pour les amateurs de littérature. Qui n’a pas lu « Vingt mille lieues sous les mers », « Le tour du monde en 80 jours »? En tout cas, moi, j’ai dévoré ses romans et c’est donc ravie que je suis partie visiter sa maison.  

Vivant déjà à Amiens, le célèbre écrivain a résidé 18 ans entre 1882 et 1900 dans la « maison à la tour ».

Mots de Jules Verne sur sa résidence à Amiens

La maison, un bel exemple d’architecture bourgeoise, a été soigneusement préservée pour refléter l’époque à laquelle Jules Verne y vivait.

Les visiteurs peuvent y admirer le mobilier d’époque, offrant un aperçu authentique de la vie quotidienne de l’écrivain. Chaque pièce raconte une histoire, de la bibliothèque aux salons, en passant par le bureau où Jules Verne rédigeait ses manuscrits.

 Les visiteurs peuvent, grâce à l’exposition, plonger dans un univers où la fiction et la réalité scientifique se rejoignent, découvrant des objets rares, des documents d’archives et des reconstitutions fidèles.

Jules Vernes et la Préhistoire

affiche de l'exposition consacrée à Jules Verne

La maison de Jules Verne à Amiens n’est pas seulement un lieu de mémoire littéraire, mais aussi un espace vivant qui continue de célébrer l’héritage d’un des plus grands écrivains de l’histoire. 

Que vous soyez un passionné de ses romans ou simplement curieux de découvrir une époque révolue, cette maison et l’exposition « Jules Verne et la Préhistoire » vous promettent une visite inoubliable.

Quel est le rapport entre Jules Verne et la Préhistoire?

Vous allez certainement me dire que vous n’avez jamais entendu parler d’une quelconque passion de Jules Verne pour la Préhistoire. Moi non plus ! Jules Verne s’intéressait à l’actualité et n’hésitait pas à donner son opinion. 

 

Exposition à la maison de Jules Verne

En fait, il s’agit surtout d’un intérêt pour une affaire qui a défrayé la chronique. Une histoire qui a placé au coeur des discussions un personnage dont vous connaissez désormais le nom: Jacques Boucher de Perthes, le père de la Préhistoire. 

Comme vous le savez, il était persuadé de l’existence d’un homme antédiluvien. Les preuves dont il disposait allaient bien dans ce sens puisque la nature ne pouvait pas fabriquer des outils seule. Cependant aucun ossement humain pouvant prouver sa théorie n’avait malheureusement été trouvé. 

 

machoire à l'exposition

C’est alors qu’éclata « l’affaire de la mâchoire de Moulin Quignon« . Une mâchoire humaine fut trouvée par des carriers, qui étaient récompensés par Jacques de Perthes lorsqu’ils trouvaient des pièces intéressantes. Cette mâchoire suscita de vrais déchirements entre les scientifiques qui conclurent finalement que la mâchoire ne datait pas du tout de la période acheuléenne, mais d’une période bien ultérieure.

Affiche explicative à la maison Jules Verne

Dans une édition ultérieure de « Voyage au centre de la Terre« , Jules Verne introduit une référence aux débats autour de l’authenticité de la fameuse mâchoire.  Le professeur Lidenbrock découvre lui aussi un ossement, il cite alors les découvertes de Boucher de Perthes et l’auteur par les mots prononcés prit  partie pour les « les plus ardents défenseurs du procès de la mâchoire ». 

Ce sont ces quelques lignes qui furent à l’origine de l’exposition présentée à la maison de Jules Verne. 

Cette exposition passionnante offre une nouvelle perspective sur l’œuvre de Jules Verne, en montrant comment les découvertes scientifiques et les avancées de son époque ont influencé ses récits.

Jardin archéologique de Saint-Acheul

A travers les visites précédentes, vous avez bien compris que la ville d’Amiens et ses environs sont un haut lieu de la Préhistoire et plus précisément d’une période portant le nom d’Acheuléen , une période du Paléolithique caractérisée par l’invention du fameux biface, qui tenait tant à coeur à Jacques Boucher de Perthes. 

Acheuléen comme le quartier de Saint Acheul où furent réalisées des fouilles très importantes pour les connaissances liées à la Préhistoire. C’est ainsi qu’en mémoire du travail réalisé, un jardin archéologique fut créé. Un jardin en libre accès. 

Le but ? Partager au grand public les connaissances révélées par les découvertes sur l’évolution de l’Homme et sur sa vie quotidienne. 

Ligne du temps

Une allée vous invite à remonter le temps. Dire que chaque pas correspond à 1000 ans … C’est visuellement très parlant!

Espace pédagogique

Le jardin archéologique propose un service pédagogique accessible aux petits et aux grands. Des panneaux vous présentent les grands stades de l’évolution de l’Homme: celui qui nous intéresse le plus étant l’Homo Heidelbergensis. 

Dans l’espace pédagogique, vous trouverez également des reconstitutions de crânes des hommes présentés sur les panneaux. Ces reconstitutions permettent de manipuler, de comparer. 

Crânes à manipuler

Des reconstitutions d’outils (haches, bifaces, harpons, filets…), d’objets de la vie quotidienne (aiguilles, instruments de musique, perles…) sont autant de d’objets qui nous donnent des informations sur la vie quotidienne de nos ancêtres. 

ensemble du matériel

Des ateliers sont également proposés.

L’allumage du feu par percussion en est un. 

Pour allumer le feu, il faut bien préparer son matériel: un silex, de la marcasite, de l’amadou et de l’herbe ou autre séché.

Il faut percuter le silex et la marcasite pour créer des étincelles, les étincelles vont créer une braise dans l’amadou que l’on a réduit en poudre.  Il faut ensuite rapidement la récupérer et la placer ensuite dans l’herbe séchée. Vient ensuite la phase délicate où il faut l’embraser sans éteindre la braise…  

L’atelier de lancer avec propulseur en est un autre 

Lancer avec un propulseur
https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-le-departement-invite-le-public-a-feter-son-patrimoine-20-09-2019-8156376.php

La présence d’un propulseur, un morceau de bois placé sous la lance et placé grâce à une encoche, permettait aux chasseurs d’atteindre des cibles beaucoup plus éloignées avec moins de difficulté. 

Vous pouvez me voir ici en pleine action au jardin de Saint Acheul. Objectif: atteindre une cible avec une lance. A votre avis, l’ai-je atteinte? 

Un dernier conseil

Si vous aimez la nature et la tradition, les hortillonnages d’Amiens vous attendent. Il s’agit d’un espace de 300 hectares d’anciens marais qui ont été aménagés déjà au Moyen Age pour la culture maraîchère. 

Il est possible de les découvrir notamment lors d’une visite guidée en barque

Merci beaucoup de prendre le temps de me laisser un commentaire concernant cet article ❤️

18 réponses

  1. Encore une article complet qui nous fait voyager, de magnifiques photos. Après avoir lu ton article mon regard sur Amiens à complètement changé. Hâte de voir le prochain. Merci pour ce partage 🙏🙏🙏

  2. Je ne savais pas qu’il y avait tout ça à découvrir à Amiens. J’avoue que je ne m’y suis jamais arrêtée car je ne connaissais que la cathédrale de nom et j’ai pensé encore une cathedrale… l’article m’a donné envie de m’arrêter, c’est clair ! merci pour toutes ces explications

    1. Vous ne serez pas déçue de ce qui vous y trouverez ! Je suis moi-même à chaque fois étonnée par tout ce qu’il y a à visiter dans cette ville. N’hésitez pas à vous y arrêter quand vous pourrez.

  3. Bravo pour cet article impressionnant dans la qualité de ses informations. Votre site est une référence à ne pas manquer. Je prends à chaque fois beaucoup de plaisir à lire les articles. J’apprends énormément de choses ! Par exemple ici, je ne savais pas du tout pour Boucher de Perthes et l’importance qu’il a eu pour la Préhistoire. En fait, je ne m’étais même jamais demandé depuis quand on sait qu’il y a eu d’autres Hommes avant nous … Et je ne savais pas non plus qu’il y avait un jardin archéologique alors que je connais plutôt bien Amiens. Je ne manquerai pas d’y aller lors d’une prochaine venue.
    J’ai trouvé la visite du musée de Picardie également très intéressante. La qualité des expositions m’a interpelé tout comme la beauté du bâtiment. Pouvoir le visiter en utilisant un pass est une bonne idée.
    Merci vraiment pour le temps passé à écrire cette mine d’informations. Hâte de lire le prochain article. Curieux d’en connaître le thème

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article et visiblement d’autres, cela me touche beaucoup. Il est vrai que la rédaction de ces articles demande du temps mais c’est passionnant pour moi! Pour ce qui est du prochain, je ne l’ai pas encore commencé. Mais si vous vous abonnez à la newsletter, vous serez prévenu dès qu’il sera publié.

  4. On se laisse guider par ces lignes et ces photographies pour une visite et une découverte de cette ville incroyable.
    Merci Florence pour ce blog voyage d’une grande diversité et de grande culture. Vous vouliez travailler dans le tourisme votre rêve se réalise par le biais de celui-ci. Une référence sur le net 👏👏👏

  5. Excellent article, tout est très bien documenté avec une grand précision. Félicitations pour ce travail qui sans nul doute va donner envie de venir visiter cette ville. Étant moi-même d’Amiens, je trouve que l’article reflète bien la réalité et j’ai même appris encore plein de choses !
    MC

    1. Un message qui me fait plaisir ! Quand j’écris un article, j’essaie qu’il soit le plus précis possible, je suis ravie de lire que vous avez appris des choses en le lisant. C’est motivant de le savoir.

  6. Merci pour cette visite qui nous donne envie de découvrir cette ville magnifique 😍, et bravo pour ton travail, j’ai voyagé un peu avec toi…

  7. Magnifique reportage photos et informations.
    Je découvre cette belle ville qu’est Amiens si bien représentée par ce reportage 🙏🏻🙋‍♀️😉😘

    1. encore une fois surpris un article tellement détaillé et précis sur une ville qui cache bien des trésors et vestiges bravo flo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Salut, moi c'est Florence !

Je t’emmène à la découverte des différentes régions de France, de leur patrimoine, de leur culture locale et de leurs paysages, etc… Si tu souhaites m’encourager, n’hésite pas à laisser un commentaire et à t’abonner à ma page Instagram.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles à afficher