Il y a quelques jours, je vous ai emmenés découvrir le parcours street art à Aussillon et nous en avons profité par la même occasion pour aller visiter le vieux village. Aujourd’hui, nous allons visiter plusieurs lieux que j’ai beaucoup aimés, des lieux variés qui montrent la diversité du département du Tarn. Des lieux situés près de la ville de Mazamet.
Nous partons donc au lac des Montagnès, au Pic de Nore puis direction la Maison du Bois et des Jouets avant de terminer à Hautpoul pour une soirée aux flambeaux tout près de la passerelle himalayenne. Alors prêts pour cette nouvelle journée tarnaise?
Dans la nature près de Mazamet
C’est dans le sud du département du Tarn que se passera cette journée, direction la Montagne Noire.
Située à l’extrémité sud-ouest du massif central, la Montagne Noire s’étend sur 70km sur les départements du Tarn, de l’Aude, de la Haute-Garonne et de l’Hérault. La nature y est reine et en vous y rendant vous ferez forcément le plein de bon air. De nombreuses randonnées sont accessibles, vous pouvez en avoir un aperçu en cliquant ici. Pour ma part pas de randonnées mais de petites balades faciles d’accès.
Balade au lac des Montagnès
Et on commence par un petit tour au lac des Montagnès. Sur la carte, vous le voyez, c’est le lac tout près de Mazamet, à 8km, alors autant dire que l’on y est rapidement !
Ce petit lac au coeur de la Montagne Noire est situé à 680m d’altitude, c’est un lieu tranquille propice à la détente, à la balade mais aussi à la pêche. Un lac aménagé pour le plaisir de tous.
Ses 4 hectares sont facilement accessibles grâce à un sentier aménagé de 2,7km qui permet d’en faire le tour. Le chemin offre aux plus sportifs (ou aux enfants qui aiment se lancer des petits défis) un parcours de santé avec différents exercices.





Vous pouvez aussi tout simplement profiter du chemin et de l’ombre bienvenue lorsqu’il fait très chaud en été!
Vous asseoir tranquillement au bord de l’eau dans l’herbe ou sur un banc et profitez de la simplicité des lieux.
A l’origine, il s’agissait d’un lac de barrage qui avait été crée pour alimenter en eau potable les communes en contrebas. On peut d’ailleurs marcher sur le barrage en voir la structure.
De nos jours, il n’a plus cette vocation et a été transformé en base de loisirs. C’est ainsi que l’on peut y trouver une plage aménagée de 300m mais aussi un parc aquatique avec des structures gonflables.
Pic de Nore: le point de vue à ne pas manquer
Toujours dans la Montagne Noire mais plus tout à fait dans le Tarn: le Pic de Nore. Vous allez me dire que nous sommes sortis du département… oui c’est vrai mais on ne peut le manquer car il surplombe les alentours! Et pour cause avec ses 1 211 mètres d’altitude et son émetteur rouge et blanc, le Pic de Nore est inratable.
Pour y accéder, plusieurs choix s’offrent à vous. Pour les plus courageux, ascension à pied (ou en raquettes l’hiver) ou encore à vélo. D’ailleurs les cyclistes le surnomment le « petit Ventoux », c’est vous dire que le sommet se mérite! Certains passages ont une déclivité de 11%, bon courage pour grimper! A savoir que le Tour de France est déjà passé au Pic de Nore.
Pour ceux qui ne sont pas sportifs, comme moi, ou qui n’ont tout simplement pas envie, une route va jusqu’au pied de l’émetteur. C’est une route sinueuse, parfois pas très large mais que c’est agréable de monter ainsi au milieu des arbres.
Puis on arrive tout à coup sur un plateau dégagé avec l’antenne au milieu! En effet, plus d’arbres mais une végétation rase, une lande constituée de bruyères. C’est surprenant de voir cette différence de végétation.
Là-haut, une vue panoramique à 360° vous attend. Par temps dégagé, on peut voir les Pyrénées et même la mer Méditerranée !
Direction Hautpoul
Les raisons sont multiples de venir jusqu’à Hautpoul. Certains seront attirés par la célèbre passerelle himalayenne, d’autres par la visite du village perché, berceau de Mazamet, d’autres encore auront envie de découvrir la Maison du Bois et du Jouet pour plonger dans leur enfance mais pas que…
Passerelle de Mazamet
C’est la seule passerelle himalayenne d’Occitanie et avec ses dimensions, elle attire beaucoup de personnes qui ont envie de s’offrir des sensations fortes! Imaginez cette passerelle de 140m de long, dans le vide, à 70m de haut! De quoi être impressionné ! Elle vous permet d’avoir un point de vue incomparable sur la vallée et la ville de Mazamet, la Montagne Noire mais aussi le village d’Hautpoul.
- en vous garant sur le parking de la Jamarié à la sortie de Mazamet
- en vous garant sur le parking de la Maison du Bois et du Jouet
- depuis le haut du village d’Hautpoul
Pour ma part, je me suis contentée de l’observer de loin car l’accès n’était pas idéal pour mes genoux…
Découvrir le village d'Hautpoul
Hautpoul, c’est le berceau historique de Mazamet. Fondé en 413 par le roi wisigoth Athaulf, le petit village, perché sur son piton rocheux, domine la vallée de l’Arnette. En étant au pied du village, on comprend bien l’intérêt de sa localisation…
Une barrière interdit l’accès en voiture à ceux qui ne vivent pas là, une façon efficace de protéger le village et la vie de ses habitants!
Pour y accéder, il vous faudra faire preuve d’un peu de courage car on ne peut pas monter jusqu’en haut en voiture…
En ce qui me concerne, je suis ravie de partir découvrir ce petit village qui me reserve de nombreuses surprises !
En journée, on peut visiter des ateliers d’artistes et d’artisans comme ici l’atelier d’un marqueteur.
Pour ma part, j’y suis allée en fin de journée pour découvrir le village lors d’une visite aux flambeaux organisée par l’office de tourisme de Mazamet. Avant de commencer la visite, il faut remonter tout le village jusqu’au rocher de la vierge. Et autant vous dire que cela grimpe…










Je suis donc montée à mon rythme en faisant un certain nombre de pauses pour admirer le paysage: la jolie vallée de l’Arnette mais aussi la passerelle himalayenne dont je viens de vous parler.
Une fois en haut, c’est accompagné par le troubadour Aymeric de Miraval que le groupe (qui a préalablement réservé en ligne ou à l’office) a voyagé dans le temps au gré de ses explications et de ses histoires.
Un vrai plaisir de l’écouter parler de la vie de ceux qui vivaient ici au Moyen-Age, de l’écouter nous raconter les légendes d’autrefois…








Quel plaisir de nous faire découvrir les traces du passé devant lesquelles nous serions passés sans nous arrêter s’il n’avait pas été là… comme ici les armoiries des seigneurs d’Hautpoul ou encore sur un mur, un vestige de l’ancienne chapelle seigneuriale.
Qui aurait pu deviner qu’Hautpoul cachait bien des secrets ? Dont celui d’avoir été un haut lieu de résistance des cathares pendant la croisade des Albigeois.
Cette religion dissidente s’était largement répandue dans toute l’Occitanie mais également dans toute la France jusque dans les Hauts-de-France où je vis, dans toute l’Europe et l’Eglise ne pouvait accepter que l’on remette en cause ses fondements.
Hors de question que l’on ait une conception du monde différente de celle l’Eglise…
Selon les Cathares, Dieu a créé uniquement le monde invisible et éternel ainsi que les créatures qui le peuplent : les anges. L’un d’eux a péché par orgueil en se révoltant contre Dieu afin d’égaler sa puissance, cet ange, c’est le diable.
Cet ange déchu fut alors expulsé du ciel avec d’autres, pécheurs comme lui ou entraînés par lui dans sa chute. Introduits dans des corps charnels fabriqués par le diable, ces anges deviennent les âmes des hommes et des femmes.
Toujours selon les Cathares, le Christ, fils de Dieu, est alors venu leur révéler leur origine céleste et leur a montré le moyen de retourner au ciel. Le Christ est donc pour eux uniquement l’envoyé du Père venu porter le message du salut aux hommes, il n’est pas, comme pour les catholiques, le rédempteur du péché. Il n’a pas souffert la Passion, il n’est pas mort sur la Croix car il n’avait un corps de chair qu’en apparence.




Hors de question pour l’Eglise que l’on remette en question ses 7 sacrements remplacés pour la plupart chez les Cathares par le sacrement du consolamentum
- le baptême, la confirmation, l’eucharistie
- la réconciliation (le pardon) et l’onction aux malades
- le mariage
- ordination des prêtres
Hors de question que l’on critique impunément la richesse de l’Eglise et ses abus… Ceux qui n’obéissaient pas, ceux qui ne voulaient pas renier leur foi étaient punis. Et c’est l’Inquisition qui se chargeait d’enquêter mais également de punir ceux qui pratiquaient cette religion interdite!
C’est ainsi que le 16 mai 1244 périrent 200 cathares sur le bûcher du château de Montségur.
Pour plus d’informations sur le catharisme, direction le Musée du catharisme à Mazamet que j’ai visité et où j’ai trouvé les informations que je viens de vous délivrer.
La Maison du Bois et des Jouets
Située dans la vallée de l’Arnette, au pied du village d’Hautpoul, la Maison du Bois et des Jouets. J’aime les lieux comme celui-ci qui rappellent la vie d’antan, j’en ai déjà visités précédemment comme lors de mon séjour dans les Vosges, ou encore à Donzac, dans le Tarn-et-Garonne, mais aussi à Saint-Quentin. Je m’attendais à visiter un musée du jouet mais ce qui j’y ai découvert m’a surprise et séduite.
Bien entendu, vous y découvrirez une collection d’anciens jouets classés par thème.











Mais vous pourrez également admirer des jouets de tous les continents. Emouvant de voir des jouets qui viennent de si loin et qui ont fait le bonheur d’enfants.
Comme son nom l’indique, il s’agit aussi de la Maison du Bois et en tant que telle, sa mission est également de présenter la Montagne Noire et ses forêts. On y découvre ainsi sa faune et sa flore.
Le tout est présenté de manière très ludique: des puzzles, des jeux d’encastrement, des tiroirs à ouvrir, et bien d’autres. J’ai pu constater que les enfants aimaient beaucoup, s’appliquaient avant de passer à un autre atelier.
On découvre les différentes essences d’arbre, comment connaître l’âge d’un arbre, leur exploitation et transformation par les hommes, les métiers du bois… Il s’agit d’une présentation complète, c’est vraiment bien fait!









La cerise sur le gâteau, si vous me permettez l’expression, est sans nul doute la salle du rez-de-chaussée qui est un vrai lieu de convialité pour les familles. En effet, de nombreux jeux en bois y sont accessibles: des jeux d’adresse, de patience, de stratégie… Tout ce qu’il faut pour passer un excellent moment!






La Maison du Bois et des Jouets propose également des extérieurs adaptés aux familles:
- un espace dédié aux contes avec des cabanes
- un arboretum
- un espace Landart
A la rencontre des producteurs
Tous les lundis pendant l’été, un marché de producteurs est organisé à Mazamet. Dès 17h, les producteurs commencent à installer leurs produits prêts à être vendus: du vin, du miel, du saucisson, du pain, des fruits et légumes…





Ce que j’aime tout particulièrement dans ces marchés de producteurs, c’est le fait de pouvoir manger ce que l’on veut sur place.
De grandes tables attendent locaux et vacanciers pour un moment de convivialité autour de spécialité locales.
Spécialités que sont heureux de vous faire découvrir les producteurs et dont ils parlent avec passion! C’est ainsi que j’ai pu goûter le Melsat: du porc haché et mélangé avec du pain rassis émietté et de l’oeuf, embossé dans du boyau de porc. Pour le déguster, vous pouvez le manger dans une soupe ou poêlé ce qui fut mon cas.






C’est avec ce beau marché de producteurs que se termine cette découverte de Mazamet et de ses environs. J’ai beaucoup aimé ce que j’y ai découvert et remercie Lorraine de l’office de tourisme de Mazamet pour ses précieux conseils!
Hâte de vous emmener visiter Castres qui va certainement également beaucoup vous plaire. En attendant, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le village d’Aussillon à quelques kilomètres de là et qui est un vrai coup de coeur.











6 réponses
Superbe découverte et tellement d’activités possible les photos sont toutes très belles ….l’album de souvenirs de vacances sera bien complet….
Merci Florence pour cette belle balade 🙏
Merci Michèle, je me suis régalée dans le Tarn. Ce que j’y ai vu m’a beaucoup plu et oui j’ai pris beaucoup de photos!!! J’ai de quoi partager dans mes articles 😉
Un très beau reportage qui me donne envie de visiter ce village d’Hautpoul. De très beau photos qui me donnent envie de voyager. Merci pour ton partage.
Merci d’avoir pris le temps de découvrir ce joli coin du Tarn, c’est très joli là-bas!
Très intéressant de voir qu’il y a autant de choses à faire autour de Mazamet, merci pour toutes ces informations pratiques.
Le village d’Hautpoul a l’air très joli. Dommage que tu n’aies pas pu aller sur la passerelle himalayenne, ce doit être super ! Je me doute que tu n’as pas pu aller non plus sur les structures gonflables, en famille ou entre amis, on doit certainement beaucoup rire !
J’ai été très agréablement surprise et tu as raison, le village d’Hautpoul est vraiment très beau. J’ai beaucoup apprécié de le découvrir la nuit, l’ambiance était très agréable.
Pour ce qui est des structures gonflables, c’était effectivement très drôle à regarder.