Auvillar, village sur le chemin de Compostelle

Comme nous l’avons vu avec l’abbaye de Moissac, le Tarn-et-Garonne voit passer de nombreux pèlerins en direction de Saint-Jacques de Compostelle.  Auvillar est la fin d’une étape et ce village mérite bien une pause pour partir à sa découverte !

 

Où se trouve Auvillar?

Auvillar n’est qu’à quelques kilomètres du Lot et Garonne. 

Nous sommes aussi à seulement une vingtaine de kilomètres de Moissac, de Castelsarrassin, mais à 60km de Montauban et à 110 km de Varen, ou de Caylus, tout à l’est du département. Auvillar, joli village au bord de la Garonne

Heureusement que j’ai changé de lieu de résidence pour cette seconde semaine de vacances dans le Tarn-et-Garonne et que je réside au Camping du Bidounet à Moissac car les kilomètres se transforment rapidement en temps conséquent sur la route! 

 

Auvillar: ville étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle

Le village d’Auvillar fait partie des Plus beaux villages de France. Il se trouve sur la célèbre via Podiensis qui part du Puy-en-Velay et qui rejoint Saint-Jacques de Compostelle. Chaque année, des milliers de pèlerins passent par le village et s’y arrêtent, souvent le temps d’une nuit. 

chemins de Saint-Jacques
Ouvrez les yeux

Admirez les jolis détails lors de votre balade dans Auvillar. Vous découvrirez notamment des statues de pèlerins en argile et bien sûr de nombreuses coquilles Saint-Jacques. 

Chaque année, un marché potier est organisé. A cette occasion, une statue est sélectionnée pour orner les rues du village. 

Auvillar, l'un des plus beaux villages de France

La première chose à faire est de profiter de la beauté de ce joli village. Vous pouvez suivre le plan fourni par l’office de tourisme ou flâner dans les petites rues pavées en admirant les maisons. Ne vous inquiétez pas, Auvillar est un petit village, vous ne vous perdrez pas… 

Arrêt obligatoire à la halle aux grains, construite, en 1824, sur la place au coeur du village. Une halle étonnante par sa forme circulaire, ses colonnades toscanes et son pigeonnier.

Quelle jolie halle au milieu des maisons en briques roses et et celles avec des pans de bois! 

Qu’il est agréable de faire le tour de la place en passant sous les arcades ! 

J’aime aussi les galets qui couvrent la place, ils me rappellent ceux de Brioude en Haute-Loire. 

A quelques pas de là, une construction datant de l’époque de Louis XIV, la porte Arnaud Othon plus communément appelée « tour de l’horloge« . Avez-vous remarqué la cage en métal à son sommet qui abrite la cloche? 

L’église Saint-Pierre vous attend pour une pause spirituelle. Construite vraisemblablement au XIIème siècle, elle connut de nombreux remaniements et reconstructions tout au long de son histoire. N’hésitez pas à entrer et admirez cette jolie église! 

Auvillar, c’est bien sûr de jolies ruelles, des bâtiments historiques mais c’est aussi un ancien port sur la Garonne avec de nombreuses auberges.

En 1789, Auvillar comptait 49 familles de bateliers qui partipaient activement au commerce et dont la devise était « Si vilain sur terre, Seigneur sur l’eau je suis! »

Rappelez-vous que la navigation sur la Garonne n’était pas des plus faciles et que ce n’est pas pour rien que l’on a construit plus tard le canal latéral à la Garonne avec ses écluses et sa célèbre pente de Montech

 

 

Musée et expositions

L’office de tourisme propose régulièrement des expositions. Quand j’ai visité Auvillar, une très belle exposition intitulée « Sur le bout des plumes, l’art plumassier » était à découvrir. 

Toujours dans le coeur du village, le musée du vieil Auvillar vous attend pour vous parler de la batellerie sur la Garonne et la tradition de la faïence à Auvillar. 

La vidéo de présentation me rappelle forcément l’abbaye de Belleperche et son Musée des Arts de la table. 

Attention

Le musée est fermé le matin ! M’y étant rendue justement le matin, je n’ai pas pu le visiter car j’avais d’autres visites prévues l’après-midi. 

ouverture du musée d'auvillar

Où dormir à Auvillar?

Tout est prévu pour accueillir les pèlerins. Rendez-vous à l’office de tourisme des Deux rives pour connaître les différents lieux d’hébergement. Les pèlerins sont heureux de pouvoir s’y arrêter le temps d’une nuit comme dans le gîte La P’tite Graine situé sur la place du village. 

Où manger à Auvillar?

Plusieurs établissements vous attendent à Auvillar. A vous de voir en fonction du temps et du budget dont vous disposez. Pour ma part, j’ai déjeuné au « Petit Palais » situé près de la tour de l’horloge et qui propose une cuisine traditionnelle, simple et gourmande. 

Comme vous l’avez vu, le village d’Auvillar mérite bien un arrêt. 

 

Non loin de là, les lavoirs de Valence d’Agen puis à Donzac, le Conservatoire des métiers d’autrefois et les vignerons du Bruhlois  m’attendent… On se retrouve très vite pour la suite ! 

Itinéraire entre Auvillar et Donzac en passant par Valence d'Agen

Merci beaucoup de prendre le temps de me laisser un commentaire concernant cet article ❤️

10 réponses

  1. Un bien joli village avec sa halle circulaire, sa Tour de l’horloge, son église St Pierre et le musée qui doit être très intéressant à visiter…
    Merci pour les jolies déambulations dans les ruelles, les belles photos et renseignements Florence 😘

  2. Un bien joli village, ça se sent que tu as aimé marcher dans ses rues.
    La place a l’air très joli avec ses halles rondes et la tour de l’horloge avec sa rue pavée, j’adore !
    merci pour l’idée du restaurant, au moins on saura où manger

    1. Merci Laure ! Auvillar est effectivement un village que j’ai beaucoup aimé ! D’ici quelques jours, je vais publier un article sur Lauzerte qui a été un gros coup de coeur !

  3. Des sublimes photos ,quel plaisir de les faire défiler au fil de la visite virtuelle de ce magnifique village 😍 Tes conseils sont précieux : visites,gîtes et couverts rien n’est laissé au hasard ,tout est parfait pour y préparer un séjour. Merci d’égayer cette visite avec tant de charme 🙏☺️Je pense me constituer des fiches pour planifier de futures visites grâce à ton blog .

  4. C’est un grand plaisir de voyager en suivant ces magnifiques photos et les commentaires. si je vais un jour dans cette région, je relirai avant. Merci beaucoup Florence
    Corinne

  5. Très beau reportage….des photos magnifiques et toi « rayonnante » j’apprécie vraiment ces découvertes au fil de tes voyages aux quatre coins de notre belle France….
    Merci ma Flo pour ce magnifique partage 🙋‍♀️😘

    1. Merci beaucoup Michèle pour ce gentil message. C’est un réel plaisir pour moi de partager mes aventures et ce que j’apprends à chaque visite. Le Tarn-et-Garonne a été pour moi une révélation ! J’ai hâte de pouvoir revenir en Occitanie pour découvrir de nouveaux départements. Vivement l’été prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Salut, moi c'est Florence !

Je t’emmène à la découverte des différentes régions de France, de leur patrimoine, de leur culture locale et de leurs paysages, etc… Si tu souhaites m’encourager, n’hésite pas à laisser un commentaire et à t’abonner à ma page Instagram.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles à afficher