Ce que j’ai découvert en passant une journée à Cordes-sur-Ciel

Dans mes derniers articles, je vous ai présenté mes coups de coeur dans le sud du département du Tarn: Aussillon, Castres mais aussi Mazamet et ses environs. De très belles découvertes ! Mais c’était sans compter celles que j’allais faire dans le nord du département, dans une zone que l’on appelle la Toscane occitane et qui m’a offert de superbes moments. Aujourd’hui, direction Cordes, un magnifique village perché qui vous séduira, j’en suis certaine, avec ses ruelles, ses musées et son superbe point de vue. Alors, prêt(e) pour la visite? Vous m’en direz des nouvelles !

Informations pratiques pour venir à Cordes-sur-Ciel

C’est parti pour une journée à Cordes-sur-Ciel, tout près de lieux que j’ai visités l’année dernière dans le Tarn-et-Garonne comme Saint-Antonin-Noble-Val, Caussade ou encore Caylus. Quand je m’y trouvais, on me conseillait toujours le village de Cordes-sur-Ciel alors forcément, lors de mon séjour dans le Tarn, je devais m’y rendre! 

Où se garer?

Cordes-sur-Ciel est un village perché et comme son nom l’indique, il se mérite. Par question de vous garer au coeur du village médiéval ! Des places de parking vous attendent au pied du coeur historique. Pensez à prendre de bonnes chaussures car ça grimpe!

adresses des parkings
https://www.la-toscane-occitane.com/visiter/villes-villages/cordes-sur-ciel/venir-se-garer/

Comptez une vingtaine de minutes pour accéder au coeur du village. Si vous n’en avez pas le courage, vous pouvez également emprunter durant la période estivale le petit train. Pour plus d’informations sur les horaires et les tarifs, c’est ici

Où manger à Cordes-sur-Ciel?

Sachez tout d’abord que le village se réveille doucement même en été et que si vous souhaitez commencer la journée par un petit café en terrasse, il vous faudra attendre le mileu de la matinée. Pour ma part, j’ai bu un chocolat chaud en tête à tête avec une licorne… Une terrasse très agréable avec une vue sur la campagne environnante! Et cette terrasse, c’est celle d’un tout nouveau restaurant gastronomique qui vient d’ouvrir à Cordes-sur-Ciel:  la Table du Ciel. Rien que le nom donne envie ! 

Pour ce qui est du déjeuner, quoi de plus typique que de manger sous la halle, au coeur du village. Un lieu très agréable où les visiteurs se rassemblent le temps du repas. Et c’est donc à l’Auberge de la Halle que j’ai fait une petite halte. Et en plein été, pas besoin de plus qu’une salade en ce qui me concerne, même si l’établissement propose des plats chauds. 

Anecdote… si vous allez manger dans ce restaurant, vous serez surpris par les toilettes… Elles ont été aménagées dans une ancienne cave creusée dans la roche. Cela vaut le coup d’oeil. 

Curieusement, peu d’établissements sont encore ouverts le soir mais je suis certaine, que vous apprécierez la générosité du restaurant les Arcades. Moi qui souhaitais manger léger, on peut dire que j’ai été très bien servie et en plus je me suis régalée! 

Où dormir quand on vient à Cordes-sur-Ciel?

Hôtels, Airbnb, maisons d’hôtes…, les solutions de logement ne manquent pas lorsque l’on vient à Cordes-sur-Ciel. Sur le site de la Toscane occitane, vous pouvez trouver des suggestions. 

Pour ma part, ayant un petit budget, j’ai choisi, comme à Castres, de dormir en camping. Vous avez le choix entre plusieurs campings, j’ai choisi Le moulin de Julien: un camping à taille humaine géré en famille et à quelques minutes en voiture du village de Cordes-sur-Ciel. J’y ai été très bien accueillie et suis ravie des quelques jours que j’y ai passés. 

Le gros plus: disposer d’un grand emplacement et ne pas se sentir à l’étroit, trop proche des voisins. 

plan de camping
https://campingmoulindejulien.com/emplacements-2/

Agréable d’être au calme! Il n’y a qu’à regarder ces quelques photos pour ressentir l’ambiance du camping. Le soir, pas d’animations et le grand portail est fermé à 22h. Il n’ouvre que le lendemain à 8h. 

Voici les tarifs proposés en tente ou van mais vous pouvez également opté pour un séjour dans des logements aménagés, chalets en bois, gîtes ou encore petites huttes que l’on aperçoit ci-dessus. 

tarifs basse et haute saison
https://campingmoulindejulien.com/emplacements-2/

Découvrir le village de Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel, village perché remarquable ❤️

plan de cordes-sur-ciel

Ce n’est pas pour rien que le village de Cordes-sur-Ciel porte son nom ! Parfois, notamment en automne, le village semble flotter au-dessus des nuages (pas quand j’y suis allée, c’était grand beau temps et très chaud!!!) 

Et visiter ce village perché se mérite ! Ca monte ! Alors chaussez-vous bien lorsque vous viendrez car les pavés ne vous feront pas de cadeaux… 

Mais en échange, vous ne pourrez qu’aimer son patrimoine architectural remarquable! J’ai  beaucoup aimé franchir les portes qui permettent de rentrer dans le coeur médiéval, les remparts qui rappellent à quoi ressemblait Cordes-sur-Ciel au Moyen-Age. Ce devait être très vivant à l’époque ! 

J’ai aussi imaginé la vie qu’il devait y avoir autour de la halle, j’ai presque entendu les cris des marchands, le bruit des sabots qui claquent sur les pavés tandis que le clocher surplombait le village.

HALLE DE CORDES SUR CIEL
clocher

Tout près de là, l’église Saint-Michel ✟ qui fut mentionnée pour la première fois en 1269. Quand je suis entrée à l’intérieur, j’ai immédiatement pensé à la cathédrale Sainte-Cécile à Albi que j’avais tant aimée même si très différente! Son plafond peint m’a également rappelé mon arrêt à Lautrec

Les artisans et artistes de Cordes-sur-Ciel

Vous ne pourrez pas les manquer, ils sont partout et font vivre la cité médiévale. N’hésitez pas à pousser les portes et à aller à la rencontre de ces passionnés!

Que diriez-vous d’un peu de gourmandise? Si comme moi, vous aimez ce qui est sucré, direction la confiserie Saunier. Un délice pour les yeux et un régal pour les papilles ! Tout est préparé sur place et avec un peu de chance, vous y viendrez pendant qu’une des spécialités est en train d’être préparée… Que de bons parfums !!! 

Vous pourrez aussi aller chez des créateurs de bijoux, de statuettes… Il suffit d’entrer et d’admirer. 

En vous promenant dans Cordes-sur-Ciel, vous pourrez également découvrir des expositions temporaires d’artistes. Lors de ma venue dans le village, j’ai notamment découvert le travail de Muriel Lhermet, une artiste locale dont l’atelier se trouve 5 rue des Jardins . Ce fut très agréable de discuter avec elle de son travail, de sa façon de concevoir ses oeuvres. 

Plonger dans le passé et regarder vers l'avenir...

Depuis que je suis enfant, j’ai toujours aimé l’art de l’enluminure, les belles écritures à la plume, ce travail minutieux datant du Moyen-Age. Il y a quelques mois, j’ai été tellement heureuse de voir en vrai les Très Riches Heures du Duc de Berry au château de Chantilly.

Alors quand je suis passée devant la vitrine des Editions Larroque, je n’ai pas pu faire autrement que de pousser la porte et d’entrer dans cet univers que j’aime tant. En entrant, mon regard en a épousé l’intérieur et a été attiré par chaque détail: ici des lutrins en bois, là du matériel de calligraphie, là encore de grandes et magnifiques pages enluminées. J’y ai également trouvé de jolies cartes, j’en ai même acheté quelques unes pour le plaisir de les offrir ❁ . 

Lorsque je m’étais rendue à Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne, j’avais eu la chance de rencontrer Sandra Clerbois qui y est enlumineuse.  Et je m’attendais donc à faire une rencontre similaire! 

Mais non, ce magasin c’est autre chose… En poussant la porte, c’est Bernard Larroque et son équipe que j’ai rencontrés. Monsieur Larroque fait renaître depuis 40 ans l’esprit des beaux livres du Moyen-Age. Et ne pensez pas qu’il se contente de publier les travaux des moines copistes d’il y a 1000 ans. Non, il fait revivre de grands livres en faisant appel à des passionnés qui travaillent ensemble pendant des années pour créer des livres d’exception. 

C’est ainsi que j’ai vu des magnifiques livres délicatement posés sur des étagères. Ces livres sont le résultat d’heures de travail de nombreux artisans. Tout est fait dans le respect du livre avec des matériaux nobles, à la main et avec minutie. Des livres exceptionnels qui se transmettront de génération en génération. La couverture finement travaillée, les fermoirs, le coffret de rangement, tout est beau !

Admirez par exemple ces quelques pages du livre « Les Cathares »

pages sur les cathares

Ou encore cet extrait des Fables de La Fontaine. Je n’ai pu que les admirer car je me souviens de tomes que je voyais lorsque j’étais enfant au château de Parentignat dans le pays d’Issoire

fables de la fontaine

Les Editions Larroque poursuivent leur travail de création et c’est désormais le célèbre Don Quichotte qui voit son histoire magnifiquement mise en valeur. Il est déjà possible de précommander le livre en le réglant en 29 mensualités de 82 ou 99€ selon le modèle choisi. Le livre est en cours de création et sera visible dès le printemps 2026 . Lorsque le livre sera entièrement réglé, le souscripteur pourra l’avoir en sa possession, pas avant… 

création Don Quichotte
l'art de la guerre

Une fois le projet Don Quichotte terminé, un nouveau projet verra le jour, un projet qui mettra du temps mais qui fera la joie de l’initiateur et de toutes les personnes qui y participeront. Et ce nouveau projet, c’est l’Art de la Guerre

Coin nature: Le Jardins des Paradis 💚

Besoin d’une pause au calme? Le Jardin des Paradis vous attend pour un moment qui fait du bien. Ce jardin ayant obtenu le label « Jardin remarquable » vous séduira comme les jardins de Quercy dans le Tarn-et-Garonne ou encore les jardins d’Eyrignac en Dordogne. 

Horaires et jours d’ouverture

  • Mai : Weekend et jours fériés 11h-18h (ouvert pendant le pont) 
  • Juin : Du MARDI au VENDREDI 14h-18h, Week-end 11h-18h
  • Juillet/Août : Du MARDI au DIMANCHE 10h-19h 
  • Septembre : Du MARDI au VENDREDI 14h-18h Week-end 11h-18h

Tarifs visite du jardin

  • Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans
  • Visite libre : 4 €
  • Résidents 4C : 4 € à l’année
  • Groupe : 3 €  (à partir de 5 personnes)
  • Demandeur d’emploi, personne en situation d’handicaps, PMR : 3 €
  • Tarif promotionnel Carnet Bons Plans : 2 € par adulte, gratuité pour les moins de 18 ans (dans la limite de 2 adultes et 2 enfants).

De nombreuses fleurs embaument et apportent beaucoup de douceur dans les différents espaces. 

Avec la chaleur ambiante, c’est un véritable réconfort de marcher dans le Jardin des Paradis, de prendre le temps de profiter de l’ombre, de longer les zones aquatiques, de passer sous les palmiers… 

De nombreux espaces ont été aménagés pour que l’on puisse s’y installer: des bancs, des tables avec des chaises, des canapés et même un hamac. 

Et pourquoi ne pas terminer la visite par un verre en terrasse avant de repartir dans les ruelles de Cordes-sur-Ciel? Une oasis de fraîcheur et de poésie, parfaite pour une pause ! 

Les musées de Cordes-sur-Ciel

Le Musée des arts du sucre et du Chocolat

En plein coeur du centre historique vous attend un lieu atypique: le Musée des arts du sucre et du Chocolat. C’est en 1989 qu’Yves Thuriès l’a ouvert et en vous y rendant, vous découvrirez de superbes créations réalisées par plusieurs meilleurs ouvriers de France dont Yves Thuriès qui a obtenu deux fois ce titre. 

Tarifs individuels 
Adultes : 5€
Réduit (étudiants, carte familles nombreuses, demandeurs d’emploi) : 4€
Enfants de 6 à 12 ans: 2.50€ (sous réserve d’être accompagné par un adulte) 
Moins de 6 ans : Gratuit

Pour préserver les créations, l’exposition a lieu dans une salle climatisée très fraîche (très agréable en été). Elles sont exposées sous vitrine pour les protéger des visiteurs et leur permettre de garder leur brillant et durer dans le temps. 

Voici un aperçu des créations de la première salle. 

Pour chaque création, la technique utilisée et le nombre d’heures de travail sont indiqués. C’est impressionnant la patience qu’il faut pour arriver à créer de tels ensembles ! 

Créations en chocolat ou en sucre, la même passion du détail ! Admirez cette précision ! Des panneaux ainsi que des vidéos vous expliquent le long de la visite le travail de ces créateurs d’exception. 

Et à l’issue de la visite, une dégustation, incluse dans le billet, vous attend dans la cour intérieure. C’est ici dans le laboratoire que sont fabriqués les délicieux croquants de Cordes ! 

Croquants que vous pouvez acheter dans la boutique pour offrir ou pour poursuivre le moment gourmand. 

Musée d'Art Moderne et Contemporain

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain vous attend dans la maison du Grand Fauconnier, une très belle maison du XIVème siècle à la façade gothique. 

Tarifs

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 3 €
Jeunes de 14 à 18 ans – Etudiants
Bénéficiaires de minima sociaux et personnes handicapées
sur présentation d’une carte

Gratuit pour les Cordais.es et les moins de 14 ans

Horaires

Du 21/03 au 15/06 et du 22/09 au 02/11/2025 :
ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 17h

Du 16/06 au 21/09/2025 :
ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h à 18h

Le musée présente un parcours à travers l’art du XXème siècle. L’espace Yves Brayer invite au voyage à travers ses paysages du sud de la France. 

A l’étage supérieur, l’espace Baskine où l’on peut admirer des oeuvres de l’artiste mais aussi de Francis Meunier, Aline Gagnaire et bien d’autres. 

Des expositions temporaires sont également à découvrir au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Cordes-sur-Ciel. Des expositions variées mettant à l’honneur les artistes d’aujourd’hui. 

Comme ici cet été des oeuvres de Fernando Cometto

Durant l’été, une exposition sur les tarots était également à découvrir.

Mais aussi une exposition de Jean-Luc Feitas

Une pause culturelle très agréable durant ma journée à Cordes-sur-Ciel ! Ravie de m’y être arrêtée et d’avoir pris le temps de discuter avec la très gentille personne de l’accueil du musée. Elle m’a permis de mieux connaître cet espace (et c’est elle qui m’a conseillé de manger le soir au restaurant les Arcades). 

Musée Charles Portal

Le musée est ouvert au public

  • Du vendredi 04 avril au 29 juin :
    vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14 h 30 à 18 h
  • Du 1er juillet au 31 août :
    tous les jours sauf le mardi (ouvert le 14/7 et 15/8) de 14 h 30 à 18 h 30
  • Du 1er septembre à la Toussaint  :
    vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14 h 30 à 18 h.

Aucun tarif n’est indiqué, c’est le visiteur qui donne ce qui lui semble correspondre aux expositions proposées par l’association « La Société des Amis du Vieux Cordes ».

maquette de Cordes-sur-Ciel

Le musée présente l’histoire de la région cordaise depuis la Préhistoire. On y voit ainsi des traces des Néanderthaliens, des vestiges gallo-romains mais aussi de la période mérovingienne. 

On y apprend l’histoire de la cité avec ses différentes extensions, on découvre l’architecture gothique présente dans de nombreuses maisons comme celle du Grand Ecuyer juste au-dessus du musée Charles Portal.

Mais aussi les croyances et superstitions d’avant. 

Une grande partie du musée est consacrée à l’histoire textile de Cordes. De nombreux tisserands y travaillaient. D’anciennes machines y sont donc installées dans différentes salles pour rappeler les métiers du textile. On y voit par ailleurs l’évolution du travail dans le domaine textile, du travail manuel au travail mécanique. 

L'été à Cordes: Tournoi de chevalerie

affiche de chevalier

Durant l’été, une animation, qui plaira à tous, vous attend au pied de la cité: un tournoi de chevalier. Un spectacle qui allie histoire et spectacle équestre le tout avec beaucoup d’humour. 

Afin d’être certain d’avoir une place pour assister au spectacle, je vous conseille de réserver votre billet en ligne

Cela faisait longtemps que je voulais visiter ce village au nom mystérieux et Cordes-sur-Ciel a tenu toutes ses promesses ! Ce n’est pas pour rien que La Toscane occitane m’avait vivement conseillé de m’y rendre. Du pur bonheur ! J’ai beaucoup apprécié y aller le matin pour pouvoir pleinement profiter des lieux. Et vous qu’en avez-vous pensé? Avez-vous envie à votre tour de vous y rendre? 

Florence à Cordes-sur-Ciel

Merci beaucoup de prendre le temps de me laisser un commentaire concernant cet article ❤️

17 réponses

  1. Un patrimoine exceptionnel que tu as su mettre en valeur. Cordes-sur-Ciel mérite de « souffrir » un peu en grimpant ses rues pentues 🥵 savourer sa gastronomie, découvrir ses artisans, ses jardins 🌿🌼💦 son musée d’art du sucre et du chocolat 😋….. Un article très bien rédigé avec les renseignements utiles 👌😘

    1. Merci beaucoup Danièle d’avoir pris à nouveau le temps de lire cet article. Que j’ai aimé découvrir ce village, il regorge de pépites et malgré la chaleur qui y régnait lorsque j’y suis allée, j’en garde un très très bon souvenir

  2. j’ai lu ce très bel article avec beaucoup de plaisirs. Toujours de belles photos accompagnant les textes. un régal

  3. Je ne connaissais pas du tout ce village, qu’il est beau et calme! Ca donne envie d’y aller ! Et on dirait qu’il n’y a aucune voiture, c’est super ça ! Merci beaucoup pour cette découverte.

  4. Merci, pour cette article enrichissant. Cela semble être un magnifique petit village, rempli de beaucoup d’activités.

  5. Un magnifique souvenir par ce beau reportage.
    j’ai tellement aimé Corde sur Ciel.
    Merci Florence pour ce beau moment….

    1. Merci Michèle ! J’avais beaucoup entendu parler de ce village et j’avais vraiment hâte de le découvrir. Et il était à la hauteur de mes attentes. Il mérite bien de faire partie des plus beaux villages de France ❤️

    1. Merci beaucoup Pascal. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce village et j’en ai enfin eu l’occasion cet été. Je n’ai vraiment pas été déçue, c’est un très beau village ! Il y a de quoi faire comme tu as pu le constater. J’ai beaucoup aimé le Tarn, beaucoup de lieux qui valent le détour.

  6. Bonjour,
    Article très détaillé qui me donne envie d’y revenir l’an prochain pour y visiter le musée du chocolat entre autre …

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de redécouvrir Cordes-sur-Ciel. Je l’ai visité cet été pour la première fois et ce fut un gros coup de coeur, quel plaisir de flâner dans toutes ces ruelles et de s’arrêter ici et là !

      1. Bonjour je ne connais pas du tout ce village, t’es photos et l’article me donne l’envie de repartir voyager et visiter ce petit village plein de ressources. Merci pour cette belle visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Salut, moi c'est Florence !

Je t’emmène à la découverte des différentes régions de France, de leur patrimoine, de leur culture locale et de leurs paysages, etc… Si tu souhaites m’encourager, n’hésite pas à laisser un commentaire et à t’abonner à ma page Instagram.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles à afficher