Une journée à Gaillac dans le Tarn

Après avoir passé la journée à Cordes-sur-Ciel, nous partons aujourd’hui visiter Gaillac, une ville qui, j’en suite certaine, ne vous laissera pas indifférent(e) avec ses musées, son abbaye. C’est parti pour une nouvelle journée en Toscane occitane !

Gaillac, ville d'art et d'histoire

Située à 25 km d’Albi, 35km de Lautrec et  50km de Castres, la ville de Gaillac est célèbre pour ses vins. Elle est aussi une Ville d’art et d’Histoire comme Brioude en Haute-Loire. Et les lieux à visiter ne manquent pas entre l’abbaye Saint-Michel (actuellement fermée pour travaux), le parc de Foucaud et son musée des Beaux-arts, le musée d’histoire naturelle. Une étape incontournable lors d’un séjour dans le Tarn! 

Pendant l’été, ce sont de nombreuses animations qui sont à découvrir chaque jour à Gaillac dont un marché de producteurs, une guinguette comme à Castres mais aussi un apéro concert et bien d’autres. Le tout dans une ambiance conviviale. 

En été est également organisée la Fête des Vins de Gaillac

Flâner dans les petites rues populaires, admirer les hôtels particuliers dans le quartier de l’abbaye. Gaillac offre différents visages aux visiteurs curieux. Alors laissez-vous porter et ouvrez les yeux. 

L'abbaye Saint-Michel

Commençons par l’abbaye Saint-Michel qui surplombe le Tarn. Il s’agit d’une ancienne abbaye bénédictine fondée en 972 et rattachée en 1079 à l’abbaye de la Chaise-Dieu. Elle connut de nombreuses difficultés au fil des siècles avec des destructions plus ou moins importantes pendant la croisade des Albigeois (comme à Mazamet), ou encore pendant la Guerre de Cent ans puis les Guerres de Religion. Elle fut, comme l’abbaye de Belleperche ou encore celle Beaulieu-en-Rouergue, vendue comme bien national lors de la Révolution française. 

maquette de l'abbaye de gaillac

Elle abrite la Maison des vins qui propose plus de 100 vins. De quoi découvrir la variété des vins de Gaillac et repartir avec quelques bouteilles témoins du savoir-faire viticole dans le Tarn. 

plan de l'abbaye de Gaillac

Actuellement en travaux, on ne peut malheureusement pas visiter l’église abbatiale

Mais il est possible de visiter le musée de l’abbaye installé dans les caves. Il est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Il présente l’histoire de Gaillac et permet aux visiteurs de voyager dans le temps de l’époque gallo-romaine au XIXème siècle en passant par le Moyen Age.

L’histoire du commerce fluvial y est également rappelée avec ses gabarres. Gabarres que nous aurons le temps d’admirer un peu plus loin dans l’article…

Une grande place est faite à l’activité viticole qui est une tradition autour du Gaillac mais aussi aux traditions des Compagnons du Devoir. 

plan des vins de gaillac

Cet été, une exposition très intéressante intitulée « Schmilblick » était proposée. Une exposition présentant des objets d’autrefois, des objets insolites oubliés dont il est parfois difficile de deviner l’utilité. Le genre d’exposition que j’aime beaucoup ! Précédemment, j’avais déjà en effet visité des musées rappelant la vie d’antan à Donzac, à Saint-Quentin

Il est vrai que de nos jours, nous n’avons plus du tout besoin de certains comme la chaise pour conserver le sel ou les ciseaux à moucher les chandelles en suif ou encore la pince à casser le pain de sucre. Autant d’objets dont il était de fait fascinant d’écouter l’histoire ! 

Le muséum d'Histoire naturelle Philadelphe Thomas

Non loin de l’abbaye Saint-Michel vous attend un musée original: le Muséum d’Histoire naturelle Philadelphe Thomas. C’est le seul musée de ce genre dans le Tarn alors profitez-en pour vous y arrêter.  

présentation de Philadelphe Thomas

L’impressionnante collection datant de la fin du XIXème siècle est à découvrir dans ce musée qui a conservé son charme d’antan, son authenticité et qui ressemble à un ancien cabinet de curiosités. Zoologie, paléontologie, géologie, botanique, archéologie, autant de domaines qui intéressaient le docteur. Une collection qu’il a minutieusement répertoriée et dont une partie est visible lors de la visite. Des animaux en tout genre sont exposés, chacun avec leur nom. Ils sont soigneusement alignés dans des vitrines. Cela m’a rappelé celles du domaine royal de Randan visité lors de mon séjour autour de Clermont-Ferrand

De nombreux fossiles sont exposés à l’étage. Des fossiles passionnants qui rappellent les espèces animales et végétales qui vivaient il y a des millions d’années. On se sent insignifiant en pensant à cela…

Des minéraux, dont certains rares, sont également exposés. C’est fou ce que peut créer la nature lorsque les conditions sont réunies. 

Voici ci-dessous une présentation filmée de ce musée insolite. 

Jusqu’au 30 novembre 2025, une exposition temporaire intitulée « Natures fabuleuses » est à découvrir au muséum d’histoire naturelle mais aussi au Musée des Beaux-Arts. Il s’agit ici d’un dialogue entre les fables de La Fontaine, des animaux naturalisés, des tableaux, des dessins et des créations de Violaine Laveaux. Le tout mis en scène par l’artiste qui a eu « carte blanche ». En voici un exemple. 

affiche de l'exposition

Le musée des Beaux-Arts

panneau informatif

A quelques minutes à pied, après avoir marché dans de jolies ruelles, me voici arrivée au Parc de Foucaud dans lequel est installé le Musée des Beaux-Arts

Tarifs

  • Plein 4 €
  • Réduit: 2 € (12-18 ans)
  • Gratuit: enfant – de 12 ans

⌚ Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce musée présente essentiellement des œuvres des XIXᵉ et XXᵉ siècles, dans des domaines variés : peinture, sculpture, arts graphiques (dessins, estampes) et arts décoratifs. Il met l’accent sur les artistes locaux ou régionaux. C’est ainsi que l’on peut voir des tableaux qui représentent le Parc de Foucaud et son jardin ainsi qu’Albi et sa magnifique cathédrale où je vous emmènerai dans un prochain article. 

 

Les mouvements représentés vont du néoclassicisme au romantisme, à l’impressionnisme, au post-impressionnisme, en passant par l’orientalisme, l’art nouveau, l’expressionisme, le fauvisme, le cubisme. Il y en a pour tous les goûts. On s’installe et on prend le temps.

L’exposition « Natures fabuleuses » se poursuit plus bas dans le Musée des Beaux-Arts. Quel beau travail réalisé par Violaine Laveau, tout est en harmonie et les thèmes choisis parfaitement traités! J’y ai découvert un univers onirique qui m’a transportée. Regardez cette « promenade au jardin » …

Ou encore « l’antre du collectionneur » avec ses têtes de crocodiles venues du Muséum d’histoire naturelle. 

Et si nous laissions la ville de Gaillac pour partir à quelques kilomètres de là? 

Finir la journée avec un apéro bateau

Direction Aiguelèze, sur les conseils de la Toscane occitane,  pour terminer la journée en beauté avec Gaillac visit

L’apéro bateau, c’est tout l’été, 3 soirs par semaine dont un au départ de la base de loisirs d’Aiguelèze tous les mercredi à 19h30. Les autres jours, le départ se fait depuis Albi. 

base de loisirs

Le principe est simple et connaît beaucoup de succès: une balade en gabarre sur le Tarn en compagnie d’un vigneron qui présente son travail et propose une dégustation de vins de son domaine viticole. 

Si vous ne le saviez pas, ce modèle de bateau à fond plat servait auparavant à transporter des marchandises dans tout le sud-ouest.  J’en avais précédemment rencontré lors de mon séjour en Corrèze à Beaulieu-sur-Dordogne. Les gabarres étaient souvent tirées par des chevaux sur les chemins de halage. Aujourd’hui plus de chevaux mais une sortie sur l’eau au calme qui fait du bien! 

domaine duffau

Le soir où j’y suis allée, c’était le domaine Duffau qui était présenté (le vigneron n’est jamais le même pour donner l’occasion à différentes exploitations de se faire connaître). Tout au long de la balade, des découvertes oenologiques sont proposées aux personnes présentes à bord à travers la dégustation de plusieurs vins. 

Pour moi pas de vin mais les personnes comme moi ne sont pas oubliées. Du jus de pomme est proposé pour accompagner l’assiette apéritive composée de produits locaux. 

Et que la balade fut belle ! 1h30 à profiter du calme des berges du Tarn, à admirer les reflets des différentes habitations ayant la chance de s’y trouver. 

Et quand le soleil se couche, c’est encore plus beau! Un moment à partager à deux comme l’a fait ce couple qui était à ma table …❤️

tarif balade en bateau

C’est avec cette très agréable balade que s’achève ma journée autour de Gaillac. Mais il y a encore bien des choses à découvrir notamment si vous êtes amateur de vin. En effet, la Toscane occitane vous propose un Pass vigneron pour aller à la rencontre de vignerons passionnés directement dans leur domaine. 

Pour ma part, je vous emmènerai prochainement visiter une belle exploitation viticole lors d’une balade en mobylette. Alors à très vite pour de nouvelles aventures sous le soleil du Tarn 🔆

Merci beaucoup de prendre le temps de me laisser un commentaire concernant cet article ❤️

6 réponses

  1. Très belle article encore une belle découverte, une nouvelle idée pour mes prochaines vacances. Merci pour cet article.

  2. Quelle belle balade dans cette jolie ville de Gaillac. J’aurais bien aimé voir l’exposition avec les objets insolites, j’aime bien ce genre de chose. Ce que j’aurais le plus aimé, c’est certainement la balade sur l’eau avec un bon verre de vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Salut, moi c'est Florence !

Je t’emmène à la découverte des différentes régions de France, de leur patrimoine, de leur culture locale et de leurs paysages, etc… Si tu souhaites m’encourager, n’hésite pas à laisser un commentaire et à t’abonner à ma page Instagram.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles à afficher