Balade en mobylette dans la Toscane occitane

Plus je me promène en Toscane occitane et plus j’aime cette partie du département du Tarn qui regorge de pépites, de lieux qu’il est si agréable de découvrir. Cordes-sur-Ciel, Gaillac m’ont déjà séduite alors c’est le coeur léger et avec la soif de nouvelles découvertes que je poursuis ma visite du nord du département. Et quoi de mieux que de partir en mobylette vintage pour poursuivre mon séjour ? Une balade insolite mais qui m’a énormément plu ! 

Point de départ: Larroque

Contrairement à beaucoup de mon âge, je n’ai jamais eu de mobylette (ou même de scooter) et à part monter comme passagère sur une moto, je ne suis jamais partie à l’aventure en deux roues. Alors quand l’office de tourisme de la Toscane occitane m’a proposé cette activité originale, j’ai immédiatement dit oui! Et le côté rétro, j’adore ! J’avais aimé le musée Motobécane à Saint-Quentin mais je n’avais jamais pensé un jour me retrouver sur l’un de ces bolides ! 

Motobécane bleue

Et c’est donc avec hâte que je me suis rendue au petit village de Larroque à quelques kilomètres du Tarn-et-Garonne que j’avais tant aimé l’année dernière. Montauban, Caussade, Saint-Antonin-Noble-Val, autant de noms que je lis sur les panneaux routiers et qui me rappellent de si bons souvenirs. Depuis Cordes-sur-Ciel, comptez une trentaine de minutes pour vous rendre à Larroque. Vous emprunterez de jolies petites routes très agréables! 

Et vous arriverez chez Vintage Cyclomoteur 81 où Vincent vous attend avec ses mobylettes et solex. Et vous aurez l’embarras du choix car c’est un véritable passionné de véhicules rétro! 

Vous êtes novice comme moi? Aucun problème. Vous aurez droit à un petit cours de pilotage avant de partir car pas question de partir sur les routes sans une petite initiation préalable

La sécurité est un élément essentiel (tout comme l’hygiène)! Casque, gants et gilet rose sont fournis pour circuler sans danger sur les routes de la Toscane occitane. 

Comment se passe l'activité?

Partir avec Vintage cyclomoteurs 81, ce n’est pas simplement louer une mobylette et aller se balader sur les routes du Tarn. La prestation comprend en effet une visite autour de Larroque avec pour guide Vincent. Il vous emmènera à la rencontre d’artisans, de producteurs et vous fera passer par la forêt de Grésigne . Le circuit varie d’un jour à l’autre et on en prend connaissance le jour-même. 

Le programme prévu par Vincent le jour où je me suis rendue à Larroque était totalement différent de celui présenté dans la vidéo. Ceci prouve la richesse patrimoniale de la région !  Donc au programme ce jour-là: 

  • l’incontournable forêt de Grésigne
  • visite chez un souffleur de verre
  • arrêt au bord d’un lavoir
  • dégustation au château de Terride
 

Le tout dans une ambiance conviviale. Tout le monde est au volant de vieilles mobylettes qui ne roulent pas très vite (et tant mieux).
Je ne connaissais personne et pourtant… L’activité soude le groupe, les rires fusent régulièrement car il peut effectivement arriver de caler de temps en temps (surtout quand on n’a pas l’habitude)… il y a toujours quelqu’un pour donner un coup de main à ce moment-là et redémarrer l’engin. 

https://vintage-cyclomoteu.wixsite.com/vintage-cyclomoteurs/informations

Pour ceux qui ne sont pas tentés par la mobylette ou qui ne peuvent pas pour des raisons de santé, par exemple, il est également possible de louer une 2CV ou une Renault 6. 

C’est une activité à faire entre amis, en famille, une activité qui donne le sourire et permet de découvrir la région différemment en prenant le temps de s’arrêter. 

Visites en mobylette

Après une petite iniation au pilotage (et oui mieux vaut savoir accéler et freiner…), il est temps de partir pour 2h30 de balade. Bon autant être honnête et vous dire que je n’ai pas toujours été douée et que j’ai souvent confondu les freins et l’accélérateur … Mais la faible vitesse, le respect des distances de sécurité et les mains sur le guidon m’ont évité tout accident. Et j’ai pu pleinement profité de la balade! 

Chez les souffleurs de verre

 

Premier arrêt dans un village que je connais bien pour y être allée l’année dernière et qui avait été l’un de mes coups de coeur dans le Tarn-et-Garonne: Bruniquel. Pas question de monter en mobylette jusqu’aux châteaux, non ce sera un arrêt dans le bas du village chez Yoann et Fernando Agostinho pour découvrir leur travail de souffleurs de verre. 

Un savoir-faire qui se transmet de père en fils depuis plusieurs générations. Et c’est ici où se font toutes les créations. Le verre fondu attend les deux artistes dans le four. Four qui reste toujours allumé car en cas d’arrêt, il faut plusieurs jours pour le remonter en température. 

Devenir souffleur de verre ne s’improvise pas. Il faut des années d’expérience pour arriver à un tel degré de maîtrise ! Ne serait-ce que pour attraper le verre fondu, il faut de l’entrainement car le geste est technique. Et c’est sans parler de tout le travail de façonnage du verre! Ici Yoann nous a montré comment créer un cygne en quelques minutes. 

J’ai déjà rencontré des souffleurs de verre mais pas de la trempe de ces deux artistes. En effet, leurs créations sont de véritables oeuvres d’art qui ont demandé des années et des années de pratique avec des techniques qui leur appartiennent. On est loin de la « simplicité » du cygne. Admirez ci-dessous des créations du père et du fils. Elles sont saisissantes par leur complexité d’exécution! 

Ancien lavoir

Mais quittons Bruniquel, remontons sur nos bolides et repartons sur les petites routes. Nouvel arrêt près d’un ancien lavoir.

panneau informatif
mobylettes à l'arrêt

Première fois que je vois un lavoir comme celui-ci. J’en avais déjà vu à Varen ou en encore à Saint-Cado dans le Morbihan mais celui-ci est différent. Pour y accéder, il faut emprunter des marches et il est en partie protégé. 

Vincent rappelle comment les femmes lavaient leur linge. Il parle, par exemple, de l’utilisation de cendres en raison de la présence de potasse. 

On imagine l’animation qui devait régner ici et le côté convivial de ce lieu où elles se rejoignaient pour exécuter ce travail loin d’être facile… 

 

La convivialité, c’est bien ce qui caractérise cette sortie en mobylette ! Et le groupe attend les retardataires, pas question de laisser quelqu’un derrière! Surtout que nous partons pour 15km supplémentaires ! 

Ce qui me frappe à chaque kilomètre supplémentaire, c’est le sentiment de liberté offert par ce moyen de transport! J’apprécie aussi de voir ceux qui avaient une mobylette étant jeunes replonger dans leurs souvenirs. Moi je m’en crée à ce moment-là!

Direction le château de Terride

Comme nous l’avons vu en allant à Gaillac, la Toscane occitane est une terre où la vigne est reine. Direction donc le château de Terride chez Alix et Romain tout près de Puycelsi. 

La visite commence par une découverte du chai où le vin est élevé. Mais contrairement à tout ce que j’ai vu voir précédemment, comme à Donzac ou encore près du Puy-en-Velay, celui d’Alix m’a stupéfaite! En effet, ici pas de grands tonneaux de bois où les vins vieillissent mais de gros oeufs en polycarbonate. C’est surprenant mais cela fonctionnement visiblement! Et c’est comme toujours Vincent qui se charge de la visite. 

C’est Alix qui assemble les cépages et crée les différents vins du domaine. Une passion qu’elle aime partager. 

alix

C’est désormais l’heure de la dégustation… Une grande table, des verres au nom du domaine. Au centre de la table, un seau est disponible pour ceux qui souhaitent goûter le vin sans pour autant le boire. 

Lors de la dégustation, la vigneronne présente plusieurs de ses créations aux amateurs ou aux néophytes. Ceux qui s’y connaissent un peu lui demandent des vins spécifiques et en soulignent la finesse. J’aime regarder mes camarades d’aventure et observer leurs réactions au fil de la dégustation. 

Tout au long de l’année, des touristes viennent au château de Terride dans le cadre de l’oenotourisme pour découvrir le travail d’Alix. 

Quant à moi, je reste fidèle à mes habitudes et c’est donc avec un verre de jus de raisin que je participerai à l’activité 😁

Et suite à la dégustation, comme lors de l‘apéro bateau, il est possible d’acheter quelques bouteilles. J’ai moi aussi commandé une bouteille pour offrir… mais je n’ai rien trouvé de mieux que de l’oublier dans la camionnette qui accompagnait le groupe 🙃. A savoir qu’il est possible de commander directement sur la page internet du château de Terride

Etant en mobylette, vous vous doutez bien que la dégustation fut très raisonnable. Pas question en effet de perdre son permis de conduire en repartant ! Il s’agissait avant tout de rencontrer une passionnée. 

Il est temps désormais de repartir au petit village de Larroque. Dernière fois que nous enfourchons les mobylettes. 

Nous repartons en toute discrétion (ou pas 😆). Pour la peine, je filme tous les participants et me dépêche ensuite de rattraper tout le monde qui m’a attendue à l’entrée du domaine. 

Quelques minutes plus tard, nous voici de retour et cette parenthèse insolite s’achève. Quel plaisir d’avoir pu y participer et d’avoir eu Vincent comme guide! Il a su nous transmettre sa passion pour les vieilles mobylettes mais aussi pour sa région dont il est clairement amoureux. Merci à lui pour ce très bon moment et à la Toscane occitane pour le conseil ! 

Une expérience que je recommande à tous (à condition d’avoir son permis car sans lui vous ne pourrez pas louer de véhicule!)

Pour plus d’informations, c’est ici

Où déjeuner après ?

La question importante après cette belle balade en mobylette car quand vous aurez terminé, il sera l’heure de déjeuner. Vous pouvez aller à Puycelsi à quelques kilomètres de là ou tout simplement vous arrêter, comme je l’ai fait, à la pizzéria du village. Des pizzas généreuses et goûteuses, tout pour faire une pause agréable avant de poursuivre les visites. 

Poursuivre à Castelnau-de-Montmirail

Les lieux ne manquent pas autour de Larroque pour poursuivre la journée. Tout près de là vous attend évidemment la cité de Puycelsi. Cette cité est inscrite dans de nombreux guides et conseillée par l’office de tourisme de la Toscane occitane car elle fait partie des plus beaux villages de France. Comme Cordes-sur-Ciel, le village est perché et offre une superbe vue sur la campagne environnante. 

Pour ma part, l’urgence était de trouver du carburant car je roulais sur la réserve depuis le matin et dans cette partie du département, les pompes à essence sont peu nombreuses ! Je suis donc partie en direction de Castelnau-de-Montmirail à 15km de là en laissant derrière moi Puycelsi. Mais ce n’est que partie remise. Je visiterai ce village quand je reviendrai dans le département, c’est certain ! 

Encore un joli village à découvrir ! Je ne me lasse pas de ces jolis villages médiévaux ! Lautrec, Hautpoul près de Mazamet, Aussillon, Cordes-sur-Ciel et ensuite Penne. 

Remparts, anciennes portes, maisons à colombages, c’est tout ce que j’aime ! 

Quand je suis arrivée sur la place centrale, j’ai eu une pensée pour le village de Lauzerte (dans le Tarn-et-Garonne) que j’avais trouvé si joli. Des pavés, des maisons au-dessus d’arcades rappelant le passé commerçant… C’est charmant ! Et encore une fois, je profite seule des lieux… Cette fois-ci non pas parce que je suis arrivée de bonne heure, comme à Cordes-sur-Ciel, mais parce qu’il fait très chaud 🔆. Les touristes sont certainement restés au frais dans leur location! 

Avant de partir explorer le village, arrêt à l’office de tourisme pour récupérer un plan et toutes les informations nécessaires pour partir à la rencontre de Castelnau-de-Montmirail et son passé médiéval.  

 

Et pour le découvrir de façon originale, la Toscane occitane propose une application mobile appelée « Enquêtes » avec 6 parcours dont un dans Castelnau-de-Montmirail. Mais vous trouverez également Cordes-sur-Ciel, Gaillac, Puycelsi, Lisle-sur-Tarn et Rabastens. 

carte toscane occitane

Une belle balade d’une heure (un peu plus si vous vous arrêtez pour prendre des photos comme moi 😁) pour partir à la rencontre des points d’intérêt du village. 

Cette application permet de découvrir le village depuis le ciel et d’avoir une vision de l’implantation du village mais aussi de partir sur les traces du château disparu. Belle expérience de voir la reconstitution de la place des Arcades ou encore des personnages dans les rues, dans l’ancien château. Cela permet d’imaginer ce qui était là avant. 

Des anecdotes, des informations sur l’architecture, sur l’évolution du village grâce à des anciennes photos. C’est un parcours très intéressant ! Voici quelques captures d’écran prise dans la balade. L’église étant en travaux, j’ai même pu voir l’intérieur grâce à elle. 

Quel plaisir de se balader dans ce joli village ! De se balader dans les ruelles, de s’asseoir tranquillement pour admirer les lieux. 

Le saviez-vous?
château d'eau

La façade des maisons à pans de bois furent à une période enduites car passées de mode. Sur cette ancienne photo, on peut même voir qu’un château d’eau surplombait le village… On a du mal à se dire que ce lieu n’est autre que la belle place des Arcades!  Cela me rappelle Collonges-la-Rouge que j’avais visité lors de mon séjour entre Lot et Corrèze . Village qui est devenu un haut-lieu du tourisme lorsque les enduits ont été retirés et que le village a retrouvé son cachet d’antan avec son grés rouge. 

Et pendant ma balade, j’ai même eu droit à un peu de poésie. En effet, sur la place des arcades, de jolis mots ont été peints! Lire quelques lignes de Baudelaire ou encore de Rimbaud, cela fait du bien! 

C’est avec ces jolis mots que s’achève ma journée autour de Larroque, une journée riche en découvertes. Quel plaisir d’avoir fait cette belle balade en mobylette avec Vintage cyclomoteurs 81 et de m’être ensuite rendue dans la jolie cité médiévale de Castelnau-de-Montmirail ! Décidément, plus je découvre la Toscane occitane et plus j’aime le nord du département ! Hâte d’aller découvrir Penne et son château ! 

Merci beaucoup de prendre le temps de me laisser un commentaire concernant cet article ❤️

6 réponses

  1. C’est une excellente idée de découvrir un lieu en mobylette.. Surtout que je n’en ai jamais eu 🫣. Le souffleur de verre avec les belles œuvres à découvrir, un lavoir très bien conservé, une dégustation appréciée 🍷 et terminer par le village de Castelnau-de-Montmiral que j’aime beaucoup car pas de côte à grimper 😅😅
    Merci Florence pour cet article très intéressant ❤️

    1. Moi non plus, je n’ai jamais eu de mobylette autant te dire qu’au début j’appréhendais un peu mais ce fut une sortie très agréable! Partir rencontrer des passionnés, j’adore !!! Et quant à Castelnau-de-Montmirail, très très beau village (bien plus accessible que Cordes-sur-Ciel) 😉

  2. Magnifique ton reportage surtout pour moi qui n’ai jamais enfourchée une mobylette….je connaissais un peu cette belle région…tes photos me rappellent un beau souvenir de randonnée
    Merci Florence 🙋‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Salut, moi c'est Florence !

Je t’emmène à la découverte des différentes régions de France, de leur patrimoine, de leur culture locale et de leurs paysages, etc… Si tu souhaites m’encourager, n’hésite pas à laisser un commentaire et à t’abonner à ma page Instagram.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles à afficher