Le Tarn est un département qui me surprend chaque jour un peu plus et ce n’est pas cette nouvelle visite qui va me faire changer d’avis! Penne et son château vont me séduire encore un peu plus tout comme l’avaient fait précédemment Cordes-sur-Ciel, Lautrec, Castres ou encore Albi.
Préparer la visite de Penne et son château
Où se trouve le village de Penne?
Penne est à la limite du Tarn-et-Garonne, les villages et villes que j’ai tant aimés lors de mon précédent séjour ne sont qu’à quelques kilomètres de là: Bruniquel (où je suis allée faire un tour en mobylette), Montauban, Saint-Antonin-Noble-Val, Caussade… Je lis ces noms sur les panneaux routiers et je ne peux m’empêcher de sourire.
Penne est un petit village de 600 habitants. Si en été, j’ai croisé des touristes, venus comme moi pour visiter le château, le reste de l’année, ce doit être très calme!
Lorsque l’on arrive dans le village, c’est lui que l’on remarque immédiatement, perché sur son éperon rocheux dans son écrin de verdure! La vue est magnifique !!!
Où manger?
Penne est un tout petit village donc les possibilités de se restaurer sont restreintes. Le café des mesures vous attend pour un agréable moment avec une belle vue.







Si vous ne souhaitez pas manger au restaurant, une supérette vous attend près de l’agence postale, . Vous pourrez par exemple y trouver de quoi faire des sandwichs.
D’ailleurs en parlant d’agence postale, c’est également là que vous obtiendrez des informations touristiques sur Penne et les alentours. En effet, l’office du tourisme vous y attend en juillet et en août du mercredi au dimanche entre 10h00 et 12h30.
Le village de Penne
Il est temps de partir flâner dans les ruelles pittoresques de Penne. Tout au long de cette petite balade, vous pourrez voir à quoi ressemblait Penne avant avec la présence d’anciennes photos.
Les maisons entourent la petite église. La première église fut construite en 580 avant d’être reconstruite aux XIIème et XIIIème siècle, puis après les Guerres de Religion restaurée dans le style gothique occitan.
Maisons en pierre, ruelles pavées, maison à pans de bois qui ne demandent qu’à retrouver leur façade d’antan comme à Castelnau-de-Montmirail.






La ruelle principale vous conduit directement au « Nid d’aigle » sur lequel fut construite la forteresse.
Le tour du village est vite fait mais a beaucoup de charme ! Promenez-vous et prenez le temps d’ouvrir les yeux à la recherche de jolis détails.
Lors de votre balade dans Penne, vous entendrez forcément parler de celui que l’on surnommait le Terrible de Penne.
Si vous avez le temps, le sentier des Bons Hommes et des Bonnes Dames (en rappel des cathares qui trouvèrent refuge à Penne) vous attend. Il vous permettra de découvrir Penne et sa forteresse sous d’autres angles.
Une belle balade de 10km vous attend également, il s’agit du sentier des Suquets. Toutes les informations ici.
Pour visiter le château de Penne
Informations pratiques
C’est forcément pour lui que vous viendrez à Penne car c’est le lieu emblématique ! Comme vous pouvez le constater sur cette photo, ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le « Nid d’Aigle« . Ce château perché me rappelle les ruines d’Arlempdes que j’avais visitées lors de mon séjour autour du Puy-en-Velay.
Il s’agit ici des tarifs pratiqués l’été. Pour les tarifs hors saison, c’est ici.
Accéder au château de Penne
Pas question d’y accéder en voiture, il vous faudra garer votre voiture et monter à pied. Cela vous permettra de profiter des petites rues du village.
La montée se fait rapidement jusqu’à la forteresse. Cela grimpe un peu mais elle se fait facilement.
Elle se fait facilement quand on monte tranquillement pour venir visiter le château… elle est beaucoup plus pénible pour ceux qui y travaillent et qui doivent tout monter à dos d’homme. Les tailleurs de pierre, le personnel de la brasserie vous diraient qu’il y a des moments épuisants!
Le château de Penne
La construction du château
Le choix de la construire sur son promontoir rocheux fut bien sûr d’avoir une vue imprenable sur les alentours (comme au château de Beynac ou à celui de Biron en Dordogne).
Construire un tel château ne fut pas une mince affaire ! En effet, plusieurs corps de métiers furent employés pour parvenir à édifier ce géant de pierre sur son promontoire.
Et c’est le maître des oeuvres qui coordonnait les actions de chacun d’entre eux.
Le château de Penne au fil des siècles
La forteresse fut érigée à la fin du XIIIème à l’emplacement d’un ancien castrum.
Le château eut une histoire bien remplie puisqu’il servit notamment de refuge aux Cathares lors de la Croisade des Albigeois (comme Hautpoul près de Mazamet).
Le château fut malheureusement en grande partie détruit lors des Guerres de Religion et ses pierres servirent dès lors de carrière pour la construction des maisons du village.
C’est du fait de son abandon que certaines parties du château sont de nos jours manquantes. Et vu l’importance des parties démantelées, il ne sera pas possible de tout reconstruire.
Le château a évolué au fil des siècles en même temps que le village s’est développé. Sur ces maquettes, on voit bien les changements.
Afin de prendre conscience des anciens volumes, d’imposantes structures métalliques ont été mises en place. Première fois que je vois ce parti pris et je trouve que c’est une excellente idée! Cela redonne de la grandeur aux ruines.
Depuis le rachat de la forteresse par Axel et Sophie Letellier en 2006, elle fait l’objet d’une importante restauration. Le chantier progresse année après année et redonne vie au château. Admirez par exemple ces très belles ouvertures qui ont été restaurées.
Il est possible de voir les tailleurs de pierre au travail. Ils redonnent pierre après pierre sa majesté au château.
Il est également possible de partir à la découverte des objets trouvés lors des fouilles archéologiques mais aussi de comprendre les différentes phases de restauration depuis le début du projet dans l’espace muséographique.
Ci-dessous, une superbe vidéo pour partir à la rencontre du propriétaire et de la belle histoire de ce projet un peu fou qui s’intègre dans une revalorisation de la région.
Un plongeon dans le temps
Pendant l’été, le château s’anime. Pendant 6 semaines, des animations médiévales, des visites guidées nocturnes mais aussi des démonstrations et des ateliers vous sont proposés.
En fonction des jours, le programme est différent. Certains jours, des démonstrations de vannerie mais également de tournage sont proposées.
Au temps des chevaliers
Si comme moi, les chevaliers vous fascinent alors vous serez ravi(e) de découvrir un campement de chevaliers. Lorsque j’étais à Cordes-sur-Ciel, j’avais assister à un spectacle de chevalerie avec voltige et combats. Ici les chevaliers vous présentent leurs armes (des reproductions fidèles à celles utilisées par les combattants du Moyen-Age).
Les cibles attendent les flèches de l’archer. Celui-ci nous montre notamment une flèche sifflante.
En fonction des horaires, vous pourrez également assister à des combats au sol. Pour ma part, il était trop tôt mais j’ai profité d’y aller de bonne heure le matin pour tenter d’échapper à la chaleur…
Chez les tailleurs de pierre
Après avoir monté les blocs de pierre, il s’agit désormais de donner de la structure à la face qui sera visible avant de les maçonner. En effet, les blocs ont été coupés avec de grandes scies et sont lisses. Pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans la restauration, il faut leur donner du relief.





Un travail physique qui demande un grand savoir-faire qui s’acquiert notamment en faisant les Compagnons du Devoir et leur célèbre tour de France.
Projet après projet, leur travail redonne vie à la forteresse. Peu à peu les murs sont reconstruits, les ouvertures réapparaissent. Impressionnants de voir ce qu’ils arrivent à faire !
Durant l’été, il est possible de participer certains jours (sans réservation et sans supplément) à un atelier de taille de pierre.
A la forge
Un peu plus loin, le forgeron attend les visiteurs dans sa forge. A l’aide d’un grand soufflet, il active le foyer pour chauffer le métal et créer des objets comme à l’époque médiévale. Pointes de flèches, couverts, fibules prennent peu à peu forme sous ses coups de marteau.
Au Moyen-Age, le château de Penne était un lieu vivant. Grâce aux propriétaires et à tous ceux qui y travaillent, il reprend vie pour le plus grand plaisir des visiteurs.
C’est avec cette superbe visite du château de Penne que s’achève mon séjour en Toscane occitane. Ce fut un réel plaisir de découvrir quelques uns des hauts lieux du nord du département proposés par l’office de tourisme. Cordes-sur-Ciel, Gaillac et les alentours de Larroque en mobylette, autant d’endroits qu’il fait bon visiter ! J’espère que ces différents articles vous ont donné envie de venir à votre tour les découvrir.
Mais le séjour dans le Tarn n’est pas terminé puisqu’il nous reste encore Albi et la vallée du Tarn à explorer. On se rejoint donc très vite pour de nouvelles aventures tarnaises. En attendant, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.











6 réponses
Une visite documentée mise en valeur par les photos et vidéos. Un joli retour dans le passé. Il y a peu j’ai fait la randonnée « le sentier des Suquets » très agréable avec de beaux points de vue.
Merci pour cet article Florence 🙏😘
Ce sentier avait l’air très agréable mais malheureusement pas le temps de rester plus longtemps à Penne. J’étais attendue ailleurs 😉
Très joli récit pour ce bien bel endroit !!
Merci Florence
Ravie de lire que tu as apprécié la balade 😊, merci d’avoir pris le temps de lire ce nouvel article
Quel beau reportage….cette petite ville de Penne avec un charme certain que j’ai parcouru lors d’une randonnée m’avait laissé un très agréable souvenir que je retrouve dans ton récit et photos 📷. Merci Florence 😘
Merci Michèle, j’ai adoré ce joli village ! Décidément le Tarn est un superbe département !!!