Après avoir découvert le sud du département du Tarn (Castres et Mazamet), avoir parcouru la Toscane occitane (Cordes-sur-Ciel, Penne, Castelnau-de-Montmirail) près du Tarn-et-Garonne, partons visiter les Gorges du Tarn et commençons par un incontournable: Ambialet.
Nous ne sommes qu’à une vingtaine de kilomètres d’Albi et pourtant le dépaysement est complet. Plus de ville, place à la nature ! Et c’est ce que l’on remarque immédiatement lorsque l’on entre dans les Gorges du Tarn, du vert partout !
En pleine nature à Ambialet
Découvrir le patrimoine d'Ambialet
Vous ne viendrez pas par hasard à Ambialet puisqu’il s’agit du point d’attraction de la haute vallée du Tarn. En effet, le village est connu pour son méandre de trois kilomètres autour d’un promontoire rocheux surmonté d’un ancien prieuré. (Méandre qui me rappelle celui de Lavoûte-Chilhac en Haute-Loire près du Puy-en-Velay).
Direction l’Office de tourisme de la Vallée du Tarn et Monts de l’Albigeois situé au coeur du village pour y avoir toutes les informations nécessaires à la découverte d’Ambialet.
Ambialet, village labellisé Petite cité de Caractère comme Le Quesnoy, est un écrin de verdure ! Où que vous regardiez, la nature est partout! En prenant un peu de hauteur et en montant à l’église Notre-Dame de la Capelle, vous aurez une belle vue sur la rivière. Cette petite église est située sur la partie la plus étroite de la crête de schiste reliant la presqu’île à « l’autre bout de terre ». Pour y accéder, il vous faudra emprunter un escalier qui, heureusement, ne compte pas trop de marches.
La vue y est superbe ! Elle doit certainement l’être encore plus depuis la chapelle Notre-Dame de l’Auder tout en haut à côté du prieuré et accessible via le chemin de croix.
L’église Saint-Gilles, autrefois église de ma Ville-Basse offre également certainement un autre beau panorama (que je n’ai pas testé pour préserver mes genoux).
J’aime ces villages comme Belcastel , Beynac ou encore Bruniquel qui surplombent la rivière, c’est toujours magnifique et surtout reposant.
Balades nature autour d'Ambialert
Pour ceux qui ont de bonnes jambes, de beaux sentiers de randonnée les attendent afin de profiter pleinement de la beauté des lieux ! L’Ambialade, ou sentier du patrimoine, vous emmènera découvrir le patrimoine bâti d’Ambialet et vous fera accéder aux superbes points de vue précédemment cités. Pour avoir toutes les informations, c’est ici. (Vous retrouverez également la carte du tracé partagé ci-dessous).
Deux autres sentiers, un peu plus longs que l’Ambialade, sont également accessibles depuis le village.
- le sentier des Cabannes (9km et 2h45 de marches)
- le sentier des deux Puechs (10,5km et 3h45 de marche)
Et si vous voulez découvrir avec vos enfants, une chasse au trésor « Le Butin disparu de la Presqu’île » vous attend à l’office de tourisme.
De nombreuses formules de visite sont proposées pour répondre aux envies des visiteurs. Un agenda bien rempli durant l’été à consulter sur le site.






La centrale hydroélectrique d'Ambialet
Petit rappel historique
Depuis toujours, les hommes se sont installés à proximité de l’eau et dès l’Antiquité, certains creusèrent des habitations primitives dans la roche. Durant des siècles, la situation exceptionnelle d’Ambialet offrit un refuge isolé aux populations environnantes.
Les ruines du château Saint-Raphaël furent occupées pendant la croisade des Albigeois (dont nous avions parlé lors du séjour autour de Mazamet) par Simon de Montfort. Ruines désormais cachées par la végétation.
Ce n’est que durant la seconde moitié du XIXème siècle que le village fut rendu plus accessible du fait de la construction de routes dans le département. Le pont sur le Tarn et le tunnel traversant l’isthme furent construits vers 1900.
Autre changement et arrivée de la modernité, l’ancien moulin installé au bord du Tarn laissa sa place à une centrale hydroélectrique.
La centrale d'Ambialet
Mais une centrale qui va vous étonner par son architecture. En effet, elle n’a rien d’industriel et propose au contraire un extérieur visuellement agréable qui contraste avec les habitations plus modestes du village.
Admirez ce bâtiment avec ses tours rondes, ses larges fenêtres, ses toits recouverts d’ardoise. On pourrait presque croire qu’il s’agit d’une maison de maître. L’objectif des architectes était de symboliser la prospérité et la puissance industrielle de la société qui avait passé la commande. Après 3 ans de travaux, les turbines furent mise en route et l’aventure du site commença.
La centrale hydroélectrique fut construite entre 1917 et 1923 par l’usine métallurgique du Saut-du-Tarn dans le but d’alimenter ses fours électriques mais aussi d’électrifier les mines de fer du Fraysse. Le sigle SDT est d’ailleurs toujours visible sur le bâtiment comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
Cette centrale hydroélectrique fait partie d’un ensemble de 5 centrales sur le Tarn. Le choix de son emplacement à Ambialet ne fut pas le fruit du hasard puisqu’elle fut construite à l’endroit le plus étroit de l’isthme d’Ambialet (12m de large et 3,5m de dénivellation). Il faut savoir que dès 1291, les moines du Prieuré avaient élevé une digue pour alimenter un moulin. Durant les siècles suivants une filature, une scierie, une huilerie et même une manufacture d’armes utiliseront la puissance de l’eau à cet endroit.
Mais revenons à notre centrale dont le but était de fabriquer de l’électricité. Pour en augmenter la production, un barrage d’une hauteur de 5m fut construit. Ceci permit d’élever la chute d’eau et maintenir un niveau d’eau constant.
Le barrage est une curiosité sur laquelle on peut librement circuler sauf lorsque le courant est trop important ou en cas de crue. A l’entrée du passage, des plots rappellent la hauteur atteinte par la rivière lors des grandes crues.
Visite de la centrale hydroélectrique
La centrale d’Ambialet est désormais exploitée par EDF et ceci depuis 1970. Elle n’a pas renoncé à son exploitation car elle permet de fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une commune comme Saint-Juéry comptant près de 6500 habitants.
La centrale étant toujours en activité, elle n’est pas accessible librement. Des visites guidées sont donc organisées.
Pour la visiter casque obligatoire, interdiction de prendre son sac et photos interdites à l’intérieur de la centrale. Après le casque de mobylette, le casque de chevalier, place au casque de chantier 😉
La visite ne présente pas de danger particulier mais le port du casque est obligatoire. La visite commence par l’extérieur de la centrale hydroélectrique avec des explications sur le barrage et le canal d’effeuillage visant à retirer les branches ou objets qui pourraient endommager les turbines.
Puis vient le moment de rentrer dans le bâtiment. Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir lors de la visite.
L’accent est mis sur la production d’énergie non-polluante mais aussi sur la nécessité d’être prudent près des barrages. On compte encore malheureusement trop d’accidents en raison de personnes ne respectant pas les règles de sécurité et les interdictions de baignade.
Voici l’une des plaquettes distribuées lors de la visite. Elle donne de précieux conseils qui peuvent sauver des vies.





Découvrir la presqu'île en canoë
Comme vous l’avez vu, le site d’Ambialet est superbe et si vous avez le temps, je vous conseille de le découvrir directement depuis la rivière. Donc direction la base nautique pour une petite sortie en canoë.
Comme à Castres, plusieurs formules sont proposées.
Pour ma part, je voulais simplement profiter de la beauté de la presqu’île. J’ai donc choisi le plus petit parcours. Une fois mon gilet de sauvetage enfilé et la casquette sur la tête, me voilà prête à partir!
La balade commence au pied du barrage et offre une belle vue sur la centrale hydroélectrique.
Une fois installée dans mon canoë, c’est parti ! Je m’approche un peu du barrage.
Puis je m’en éloigne pour profiter du calme de la rivière. Il fait beau mais pas encore chaud, l’avantage d’être partie de bonne heure le matin.










Puis peu à peu, on retrouve « la civilisation », le prieuré, la centrale hydroélectrique, le pont…
La balade en canoë m’a permis de faire tout le tour de la presqu’île et d’en admirer le côté naturel. J’ai adoré et j’avoue que je serais bien restée encore un moment à pagayer au frais .
Où dormir à Ambialet?
Chambres d’hôtes, gîtes ou hôtel, à vous de voir en fonction de vos envies. Vous trouverez ici une liste de suggestions.
Pour ma part, j’ai choisi l’option camping comme lorsque j’étais à Castres ou encore à Cordes-sur-Ciel. Donc direction le Camp de la Vallée du Tarn où vous accueillent Erik et Monique: un petit camping au bord du Tarn. Et ce que j’ai retenu et apprécié est leur bonne humeur et leur accueil chaleureux ! Le côté familial et convivial des lieux m’a conquise et j’y serais bien restée quelques jours de plus.
Regardez comme l’environnement du camping est agréable. Je ne pouvais qu’avoir le sourire…








Notez que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés dans ce camping pour des raisons de sécurité. En effet, il longe le Tarn et un accident est malheureusement vite arrivé.
L’accès à Ambialet est rapide depuis le camping. Vous pouvez y aller à pied par une petite route ou prendre votre voiture en longeant l’autre rive du Tarn.
Profitez de prendre le temps dans ce havre de paix pour prendre votre petit-déjeuner face à l’eau. Vous démarrerez la journée de la meilleure des façons 🌿.
Pour une pause gourmande
Si vous avez envie d’une glace dans l’après-midi ou tout simplement envie de déjeuner, direction le Café de la Presqu’île.
Ici pas de chichis, des plats simples. J’ai opté pour une salade étant donné la chaleur en ce mois d’août et une glace (j’y étais déjà allée la veille pour en manger une 😁).
Si vous voulez acheter des cartes postales et des timbres ou si vous cherchez une boîte postale, c’est au café de la Presqu’île qu’il faut vous rendre.
Ecrire des cartes postales est quelque chose que je fais avec beaucoup de plaisir. J’étais heureuse d’en trouver dans ce café et de pouvoir réaliser mon petit rituel quotidien 🌿 .
Comme vous avez pu le voir, Ambialet est une perle de la vallée du Tarn qui vaut le détour et où il fait bon s’arrêter pour en découvrir le patrimoine.
Dans le prochain article, nous resterons dans la vallée du Tarn et irons à la rencontre de producteurs passionnés!











4 réponses
Bonjour Florence ,
Une nouvelle vidéo qui donne tout de suite l’envie de partir à la découverte de cette magnifique région qui parfois me rappelle mon beau Périgord…de nombreuses activités 👍 mais également de bien belles assiettes pour se réconforter après les efforts…..
Merci Florence pour ce très beau reportage 🙏
Oui moi aussi le Tarn me rappelle par certains côtés le Périgord, j’aime beaucoup ces départements du sud-ouest.
Quel beau village ! Des photos qui donnent envie ! Hâte de découvrir la suite de ce séjour dans la vallée du Tarn
Merci Laure ! Oui ce fut une belle découverte !